Accueil > Actualités > Motion pour la valorisation du rôle de l’élu municipal

Motion pour la valorisation du rôle de l’élu municipal

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’approche des élections, la valorisation du rôle de l’élu est une priorité pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui salue la motion adoptée aujourd’hui par l’Assemblée nationale qui reconnaît le travail accompli par les élus municipaux pour assurer la gouvernance et les services à la population québécoise partout sur le territoire.
 
« Le contexte de la pandémie a rappelé, si besoin était, à quel point les élus municipaux jouent un rôle essentiel. Mieux faire connaître la réalité et la complexité du rôle de l’élu auprès de la population permettra de redorer son image et contribuera à faire émerger des candidatures de qualité tout en faisant naître l’intérêt chez les femmes ainsi que chez les jeunes qui souhaiteront s’investir au développement de leur communauté », commente le président de la FQM, Jacques Demers.
 
La FQM proactive
La FQM a d’ailleurs été proactive dans ce dossier au cours des dernières années, notamment avec la publication d’un guide incluant une trousse à outils sur la valorisation du rôle de l’élu municipal accessible sur le site de la FQM. La campagne Affiche ton leadership, lancée en novembre dernier, vise également à stimuler les nouvelles candidatures en mettant en valeur la richesse pour le milieu municipal de la diversité des profils d’élus auprès de la population en générale.
 
« Le thème de la valorisation du rôle de l’élu est une priorité du Comité femmes et politique municipale et du Comité jeunes élus municipaux. Nous avons d’ailleurs développé un outil de diagnostic, que nous expérimentons actuellement, pour soutenir les milieux dans l’élaboration d’un plan d’action pour favoriser l’intérêt et l’engagement des citoyens envers les affaires municipales ce qui est la base d’une démocratie saine et bien vivante », précise M. Demers.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.