Accueil > Actualités > Marathon du conte à Trois-Pistoles

Marathon du conte à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photos : Journal L’Horizon – Maurice Vaney, directeur artistique et président du Rendez-vous des Grandes Gueules lors d’un point de presse le 26 juillet, à la Forge à Bérubé.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles présenteront, pour le grand événement d’ouverture de la 20e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules, un Marathon du conte.

Samedi le ler octobre, dès 14h, le public est convié à un « 20 ans, 20 conteurs » dès 14h à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Pendant plus de cinq heures, on pourra assister à un panorama du meilleur du conte des 20 dernières années.

Célébration du conte

Tour à tour, une vingtaine de conteurs défileront sur scène pour offrir leur conte phare, le conte qui a influencé non seulement leur carrière, mais qui a également été marquant dans l’évolution du conte au cours des deux dernières décennies. La scène de la Forge à Bérubé sera investie de ces artistes de la parole, qu’ils soient parmi les pionniers du renouveau du conte, les conteurs professionnels établis dans le milieu, ou bien des membres de la relève dynamique qui apporte un nouveau souffle à cette discipline. Véritable célébration du conte, ce concept n’a jamais été réalisé auparavant.

On pourra entendre durant ce marathon : Jocelyn Bérubé, Arleen Thibault, Danielle Brabant, François Lavallée, Mike Burns, Claudette L’Heureux, Alexis Roy,Joujou Turenne,Yvan Bienvenue, Mathieu Barrette, Marc Laberge, Lucie Bisson, Alain Lamontagne, Jean-Marc Massie, Robert Seven Crows, André Lelemin, Odile Gallant, Michel Faubert, Éric Gauthier, RenéeRobitaille,Clémentine Nogrel et Simon Gauthier.

festival grande gueule juillet 2016 115festival grande gueule juillet 2016 103Le conteur Jocelyn Bérubé lors du point de presse à la Forge à Bérubé

La plus grande menterie

Pour une 20e année, le Concours national de la plus grande menterie présentera les aspirants menteurs qui sont tous plus déterminés les uns que les autres à mettre la main sur le trophée, mais surtout, sur le titre de Plus grand menteur.

Plusieurs récipiendaires de ce prestigieux titre ont vu leur carrière de fabulateur prendre un essor inespéré après leur passage à Trois-Pistoles :  Boucar Diouf, notamment, a été nommé gagnant du Concours en 1999 !

Cette année, trois menteurs seront honorés :  Maquilleur de réalité (3e place), Enfirouapeur (2e place) et finalement Plus grand menteur (1ere place).  On peut dès à présent s’inscrire pour le Concours. Les aspirants menteurs peuvent se référer au site web des Compagnons www.compagnonspatrimoine.com pour les détails liés au Concours.

Sept menteurs monteront sur scène pour tenter de gagner l’ultime titre. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec le comité de sélection à coordofestivalrvgg@gmail.com.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules 2016

La 20e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules aura lieu du 30 septembre au 9 octobre. Pour célébrer en grand cette édition anniversaire, le comité organisateur prépare une édition haute en couleurs, avec de nombreux ajouts à la programmation et une variété d’activités de qualité. La programmation complète sera dévoilée au mois de septembre. Les billets pour le Marathon du conte seront disponibles sur place et sont en vente en ligne dès maintenant au www.compagnonspatrimoine.com

Suivez les Compagnons sur Facebook, Twitter et Instagram (@Compagnons3P) ou abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer des événements à venir.

festival grande gueule juillet 2016 026

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.