Accueil > Actualités > Maïté Blanchette-Vézina et Amélie Dionne en tournée dans la région

Maïté Blanchette-Vézina et Amélie Dionne en tournée dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre régionale du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, incluant Les Basques, Amélie Dionne, ont entrepris une tournée du Bas-Saint-Laurent, les 13 et 14 mars, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du secteur forestier.

Au cours de cette tournée, les élues ont visité plusieurs entreprises locales du secteur forestier, incluant une rencontre constructive avec les frères Bonneville, copropriétaires de l’entreprise louperivoise Lepage Millwork.

Lors de cette rencontre, les frères Bonneville ont présenté leur plan d’investissement pour assurer la croissance de l’entreprise d’ici 2030. Ils ont aussi évoqué des défis potentiels, notamment les tarifs que pourrait imposer notre voisin américain, un facteur qui risque d’affecter la compétitivité du secteur.

« Nos industries forestières et manufacturières sont essentielles à la vitalité de nos communautés. Cette tournée avec ma collègue ministre Maïté Blanchette-Vézina était primordiale afin d’entendre les préoccupations de nos entreprises et acteurs clés du développement. Face à cette guerre commerciale, notre gouvernement souhaite travailler main dans la main pour préserver nos emplois, diversifier nos marchés et optimiser notre productivité. Notre circonscription est riche d’entrepreneurs visionnaires, d’acteurs résilients et innovants et je remercie ma collègue d’avoir été à leur écoute.  Je suis fermement convaincue qu’ensemble nous serons en mesure de relever les défis auxquels notre économie fait face », affirme la députée Amélie Dionne.

Le Groupe NBG investit 15 M$
Une autre étape importante de la tournée a été l’annonce du Groupe NBG, qui investira 15 M$ dans l’expansion de ses activités. Le gouvernement du Québec, dans un soutien à l’industrie, a également annoncé un investissement de 1,4 M$ pour soutenir cet engagement. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur forestier face aux défis actuels, particulièrement dans le contexte des menaces de tarifs douaniers imposés par les États-Unis.

«?Cette tournée dans notre belle région a été l’occasion de rencontrer des acteurs clés du secteur forestier et de discuter des défis auxquels nous faisons face, notamment les menaces de tarifs douaniers. Il est essentiel de soutenir nos entreprises locales pour qu’elles puissent continuer de croître et prospérer. Grâce au soutien de notre gouvernement, nous faisons en sorte que notre secteur forestier reste compétitif et durable, au bénéfice de nos communautés. Nous continuerons à travailler main dans la main avec les entreprises et les acteurs régionaux pour trouver des solutions innovantes et protéger les emplois et l’activité économique générés par cette filière vitale pour notre région », déclare la ministre Blanchette-Vézina.

Groupe Lebel
Les élues ont également eu une rencontre importante avec Frédéric Lebel, président du Groupe Lebel, pour discuter de l’impact des tarifs de 25% que les États-Unis souhaitent imposer. Cette rencontre a permis de souligner l’importance des mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir la filière forestière dans l’éventualité où ces menaces se concrétiseraient.

La ministre Blanchette-Vézina a également visité la Seigneurie Nicolas-Riou où Solifor a présenté leur modèle d’aménagement du territoire, notamment une complémentarité des usages entre une pourvoirie et une érablière.
Le secteur forestier québécois fait face à de nombreux défis, en particulier dans le contexte géopolitique actuel. Avec la menace de tarifs imposés par notre voisin du Sud, il est primordial de protéger les communautés qui dépendent de cette industrie pour générer de l’activité économique et offrir de bons emplois.

Échanges avec les MRC et acteurs locaux

La tournée a également permis aux élues de discuter des enjeux régionaux avec plusieurs acteurs des MRC des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Ces échanges ont porté sur les incertitudes créées par les tarifs douaniers américains et sur les moyens d’innover pour renforcer la compétitivité du secteur forestier québécois.

Photo : La députée Amélie Dionne et la ministre Maïté Blanchette-Vézina. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Infrastructures et autoroute 20 : les députés discutent avec les élus municipaux
Suspension du programme RénoRégion : les élus municipaux sont indignés
Laïcité de l’État : Maxime Blanchette-Joncas réagit
Scandale SAAQclic : le PQ demande une enquête publique