Accueil > Actualités > L’UMQ lance une initiative pour inciter les femmes à devenir des élues municipales

L’UMQ lance une initiative pour inciter les femmes à devenir des élues municipales

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance l’initiative ayant pour thème « As-tu pensé à te présenter? » pour inciter les citoyennes et les citoyens à interpeller directement des femmes qu’ils connaissent afin de leur signifier à quel point elles seraient d’excellentes candidates aux élections municipales de novembre 2021.

« À la suite des élections municipales générales de novembre 2017, on comptait 34,5 % de conseillères et 18,8 % de mairesses au Québec. Nous avons encore du chemin à faire pour atteindre la parité, c’est pourquoi il est essentiel de mettre de l’avant des actions pour encourager les femmes à se porter candidates. L’appui de l’entourage et le réseautage sont des outils puissants pour développer l’expertise et faire grandir sa confiance en soi.  À l’UMQ, nous avons donc eu l’idée de lancer cette initiative pour inciter les gens à manifester leur soutien à des femmes qui pourraient faire d’excellentes candidates. », a soutenu la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, Maude Laberge.
  
« As-tu pensé à te présenter? » s’inscrit dans le cadre de la campagne d’Elles à Élues, lancée en mars 2020, afin d’augmenter le nombre de candidatures féminines aux élections municipales de novembre 2021. L’UMQ souhaite faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en soi nécessaire pour se lancer en politique et à les inspirer, à l’aide de témoignages de réussite de mairesses et de conseillères de plusieurs régions québécoises et de municipalités de tailles différentes, représentant la diversité des élues québécoises.

Vous connaissez une femme qui se démarque par ses qualités de leader, de communicatrice ou par la vision qu’elle a pour sa communauté?

  • Faites-lui savoir qu’elle devrait considérer se présenter aux élections municipales. Nous vous invitons à lui transmettre directement le visuel par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Vous êtes une femme intéressée à vous porter candidate au municipal?

  • Pour connaître les prochaines étapes, nous vous invitons à consulter la Boîte à outils – Femmes et politique de l’UMQ qui rassemble différentes ressources sur les femmes en politique municipale, dont une section pour les candidates.

Photo: Maude Laberge (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le projet Ambition Québec offre des formations gratuites pour outiller les acteurs municipaux
L’UMQ appelle les hommes à s’engager pour la parité lors des prochaines élections municipales

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.