Accueil > Actualités > L’UMQ invite les étudiants à la maîtrise à s’inscrire pour sa Bourse de recherche

L’UMQ invite les étudiants à la maîtrise à s’inscrire pour sa Bourse de recherche

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance l’appel de candidatures pour l’édition 2021 de la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises et invite les étudiants à la maîtrise admissibles à soumettre leur dossier de candidature d’ici le vendredi 2 avril à 16 h.

D’une valeur de 10 000 $, la Bourse de recherche UMQ, créée en 2019 à l’occasion du centenaire de fondation de l’Union, vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures ou à la fiscalité.

« L’UMQ est fière de continuer à soutenir la relève et à valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. J’invite les étudiantes et étudiants de deuxième cycle universitaire admissibles à soumettre leur candidature en grand nombre encore cette année! », déclare la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.
Deux boursières jusqu’à maintenant
Depuis sa fondation, la Bourse de recherche UMQ a été remportée par Me Valérie Kelly, étudiante à la maîtrise en droit à l’Université Laval (2019) et par Claudèle Richard, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2020).

« Recevoir la Bourse de recherche UMQ 2020 fut pour moi à la fois un honneur et une chance incroyable. Cet investissement dans mon avenir contribue à l’accomplissement de mes objectifs académiques en me permettant d’accorder toute l’attention nécessaire à la mise en de mon projet de recherche. En récompensant des étudiants à la maîtrise provenant de tous les horizons, cette bourse favorise une interdisciplinarité essentielle à l’avancement des connaissances sur les municipalités québécoises », commente la récipiendaire de 2020, Claudèle Richard.

Soutien financier d’Énergir

La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.
« Énergir est heureuse de collaborer à la remise de la Bourse de recherche UMQ, pour une troisième année consécutive. Nous croyons qu’il est primordial d’encourager la relève universitaire à s’intéresser au monde municipal, afin de contribuer aux réflexions au bénéfice des collectivités qui les composent. Nous joignons donc notre voix à celle de l’UMQ pour inviter les étudiantes et les étudiants de deuxième cycle à déposer leur candidature! », indique le vice-président, Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir, Frédéric Krikorian.

Photo: La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy. (Photo Facebook)

Share
You may also like
990 M$ pour soutenir les infrastructures municipales grâce à la taxe sur l’essence
Sel de déglaçage : 200 municipalités réaliseront des économies
Il faut respecter l’autonomie municipale en matière de services policiers
L’UMQ lance une vidéo de sensibilisation ayant pour thème « Dompte ton troll »

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.