Accueil > Actualités > Logis-Aide des Basques accueille le travailleur de milieu pour les aînés

Logis-Aide des Basques accueille le travailleur de milieu pour les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Depuis un an, l’organisme Logis-Aide des Basques a intégré les activités du travailleur de milieu pour les aînés Steve Lebel dans ses activités de gériatrie sociale. Il devient ainsi la première sentinelle de l’organisation, puisqu’il va à la rencontre des aînés partout sur le territoire des Basques.

« Il devient notre porte d’entrée vers les aînés. C’est lui qui reçoit les alertes. Souvent, il va faire les premiers contacts, et lorsque c’est plus médical, il me réfère les personnes », explique la navigatrice en gériatrie sociale à Logis-Aide des Basques, Francine Ouellet.

Une explosion de demandes

Mme Ouellet signale qu’il y a eu une explosion de demandes au cours de la dernière année. « Habituellement, c’est plus tranquille en été, et ça n’a pas été le cas cette année. Nous avons de plus en plus de demandes. Cela s’explique parce que le nombre d’aînés sur le territoire est en croissance », affirme la directrice de l’organisme, Mariane Goulet.

« Les besoins augmentent, et c’est le rôle du programme de gériatrie sociale d’aider les aînés à rester dans leur maison. On nous contacte beaucoup pour des problèmes psychosociaux, des problèmes médicaux, ou de l’isolement. On voit aussi des gens qui ont des problèmes informatiques pour remplir certains formulaires. Avec la pénurie de logements, on doit aider des gens. C’est une problématique que nous ne voyions pas avant. Il manque de logements abordables pour les aînés. On met les yeux et les oreilles de tout le monde à disposition pour essayer de trouver des logements pour ceux qui nous le demandent. Il y a des logements qui sont annoncés seulement sur Internet », poursuit Mme Goulet.

« Que ce soit pour le logement ou toute autre problématique, notre travail est de référer les aînés vers la bonne ressource. On travaille en concertation avec les autres organismes communautaires du milieu, ainsi que le réseau de la santé », mentionne Francine Ouellet.

Menus travaux

Logis-Aide des Basques est impliqué dans le projet de menus travaux mis en place par le Centre d’action bénévole des Basques. Il transmet aux responsables les besoins identifiés par les aînés.

« Nous avons des rencontres d’équipe chaque semaine pour discuter de nos alertes. Une infirmière du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) assiste à nos rencontres pour assurer la liaison avec les services de santé », ajoute Mme Goulet.

Photo : De gauche à droite : Steve Lebel, travailleur de milieu, Francine Ouellet, navigatrice, Mariane Goulet, directrice et Stéphany Dumont, infirmière clinicienne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ dépose un projet de loi sur l’autonomie des aînés
Deux nouvelles ressources au Carrefour 50+
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés