Accueil > Culture > L’Ile aux Pommes et la biodiversité à l’honneur avec Gaston Déry

L’Ile aux Pommes et la biodiversité à l’honneur avec Gaston Déry

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre des Journées de la Culture, la Ville de Trois-Pistoles propose une conférence gratuite alliant culture et nature animée par Gaston Déry, président de la Société de protection et d’aménagement de l’île-aux-pomme. le samedi 25 septembre à compter de 9 h.

Intitulée« Le rôle essentiel des citoyens des Basques lors de la décennie 2021-2030, Décennie de l’Organisation des Nations-Unies sur la restauration des écosystèmes », M. Déry sera accompagné de Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégie Saint-Laurent et directeur du Fonds d’action Saint-Laurent.

Protection de la biodiversité

L’île-aux-Pommes a été la première réserve naturelle en milieu privée de l’estuaire maritime du St-Laurent et est désormais reconnue sur le plan international pour exercer un rôle déterminant pour la protection de la biodiversité. Après avoir identifié toutes les étapes qui ont débuté depuis près de cent ans pour protéger l’Île aux Pommes, le conférencier illustrera comment les citoyens peuvent exercer un rôle déterminant pour la survie de l’humanité et pourquoi la MRC des Basques peut devenir un exemple éloquent dans le contexte de la Décennie de l’ONU sur la restauration des écosystèmes.

Ayant reçu une aide financière du Fonds d’action Saint-Laurent lui permettant de réaliser le projet intitulé Biodiversité aviaire sur une île de l’Estuaire du Saint-Laurent au courant de l’année 2021, la Société de protection et d’aménagement de l’île-aux-pommes a ainsi pu installer 18 nichoirs sur son territoire. Un autre aspect du projet portant sur la nécessité de protéger et de mettre en valeur la biodiversité se concrétise donc par des animations telles que la conférence offerte prochainement en sol pistolois.

Gaston Déry, enfant du fleuve

Dès son tout jeune âge, son terrain de jeu était le Saint-Laurent alors qu’il passait ses étés à Trois-Pistoles. Au final, M. Déry aura consacré 40 ans de sa vie à protéger et mettre en valeur la biodiversité de l’Île aux Pommes pour en faire une réserve naturelle en milieu privé. Il est notamment l’un des ambassadeurs du projet Saint-Laurent pour Conservation de la Nature Canada, membre de la Commission scientifique externe du Réseau Québec maritime. Il est aussi président de la Marina de Trois-Pistoles.

Ses efforts ont été reconnus à différents niveaux : un Phénix de l’environnement du Québec en 2007, la gouverneure générale du Canada le faisait membre de l’Ordre du Canada en 2017 pour son dévouement à la mise en valeur du patrimoine naturel et sa contribution au développement durable. Enfin, le premier ministre du Québec l’a récemment nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, la distinction honorifique la plus prestigieuse au Québec.

Pour vous assurer de profiter de cette sortie culturelle gratuite, il est nécessaire de s’inscrire étant donné les places limitées. Pour ce faire, composez le 418 851-2374 ou rendez-vous directement au comptoir de prêt aux heures d’ouverture. Veuillez noter aussi que les mesures sanitaires, telles que le port du masque et la distanciation physique, demeurent en vigueur lors de l’animation.

Samedi 18 septembre : service de prêt fermé

Par ailleurs, le service de prêt de la bibliothèque demeura fermé le 18 septembre. Cette fermeture étant temporaire et ponctuelle.

Photo: Gaston Déry (Photo courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.