- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Les municipalités des partenaires incontournables du développement durable

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé ce mardi aux auditions publiques de la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec, dans le cadre des consultations particulières sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028.

L’Union a notamment salué la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre l’intégration des principes de développement durable dans les décisions de l’État. Elle a également rappelé que les municipalités joueront un rôle clé dans l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable.

« Dans un contexte de changements climatiques, nous devons adapter nos façons de faire pour que nos communautés demeurent viables pour les générations futures. En raison de leur connaissance du territoire, les municipalités de toutes les régions seront des partenaires incontournables dans la mise en œuvre et le succès de la Stratégie et sont prêtes à y collaborer. Il faut toutefois garder en tête que leurs ressources sont limitées, et qu’elles ne pourront y participer qu’à la hauteur de leurs moyens », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

23 recommandations

Le mémoire de l’UMQ comprend 23 recommandations ciblées et constructives, dans le but de peaufiner la Stratégie. Parmi les principales, mentionnons entre autres celles-ci :

Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT)

Terrains scolaires

Protection des espaces naturels

Mobilité durable

Le mémoire comprenant les recommandations détaillées est disponible en ligne sur le site Internet de l’UMQ

Photo :Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Alexandre D’Astous)

[1]Share [2]