Accueil > Sport > Les équipes Sélect Basketball D2 ramassent des déchets

Les équipes Sélect Basketball D2 ramassent des déchets

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les jeunes du Sélect Basketball Division 2 de l’école Paul-Hubert se sont mobilisés pour une corvée de nettoyage sur les berges à Rimouski, une initiative qui soutient la Mission 1000 tonnes visant à retirer les déchets et d’initier un mouvement de nettoyages pour l’environnement le 13 mai dernier.

Plusieurs membres de l’équipe de TELUS ont également participé à cette activité, dans le cadre de la 18e présentation des Journées du bénévolat de TELUS, une initiative qui mobilise chaque année des centaines de bénévoles de Rimouski pour aider les organismes locaux.

« Chaque année, notre équipe de Rimouski, ainsi que leurs amis et leur famille, se retroussent les manches pour aider les organismes de notre région, que ce soit en prenant part à des défis sportifs pour une cause qui leur est chère, en organisant des activités de loisir pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou en préparant des repas pour les familles en situation de vulnérabilité », souligne Jean-Martin Morin, directeur général de TELUS à Rimouski et bénévole pour la corvée de nettoyage.

Chaque geste compte

« Nous sommes particulièrement ravis d’avoir pu nous joindre à l’initiative du Sélect Basketball D2 afin d’aider nos jeunes athlètes dans leur collecte de fonds. Plus important encore, l’initiative permettra de sensibiliser la population à l’importance de protéger notre environnement. Chaque geste compte. »

D’autres entreprises ou des institutions comme La Banque Nationale et L’Institut Maritime du Québec ont encouragé l’initiative qui a permis de collecter 1 298 kilos de déchets en l’espace de quelques heures.

En se joignant à cette initiative, l’ensemble des entreprises et les organismes sollicités ont participé à activement :

  • À une action citoyenne collective et innovante de financement qui sert les intérêts de toute la collectivité?;
  • À une activité éducative et de sensibilisation des jeunes quant à la préservation de l’environnement?;
  • Au maintien d’activités sportives de haut niveau, en aidant au financement de celles-ci?;
  • Au maintien des structures sportives dans nos écoles qui favorisent indiscutablement :
    • La santé mentale par le maintien d’une activité physique
    • La rétention des jeunes élites (étudiants-athlètes) en région
    • La consolidation des équipes Sélect basketball qui sont des lieux importants pour les jeunes : des lieux de réussite, de persévérance, d’esprit d’équipe et de saines habitudes de vie
  • À l’éducation des jeunes à l’effort pour obtenir des résultats.

La participation d’équipes sportives à La Mission 1000 tonnes est une première au Québec. Jimmy Veilleux, cofondateur et chef de mission, dit avoir trouvé ces jeunes très inspirants : «?Nous avons besoin de jeunes comme eux qui sont prêts à faire des actions pour protéger la planète. Ils ont ramassé des centaines de livres de déchets, mais, en plus, ils inspirent d’autres personnes à le faire. Ils m’impressionnent, ils font une vraie différence! C’est avec des gens comme ces jeunes-là que nous allons changer le monde ».

En faisant ce premier pas, les équipes de Basketball D2 font encore une fois rayonner positivement Rimouski.

Photo : En faisant ce premier pas, les équipes de Basketball D2 font encore une fois rayonner positivement Rimouski. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Basketball : les Portageuses du Cégep de Rivière-du-Loup sont championnes

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.