Accueil > Actualités > Les dangers de la polymédication chez les aînés

Les dangers de la polymédication chez les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de ses conférences du vendredi, l’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) présente La polymédication et la consommation potentiellement inappropriée chez les aînés animée par Nicole Ouellet, le vendredi 14 février à 13 h 30, en présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom.

Près du tiers des personnes âgées de plus de 60 ans consomment au moins cinq médicaments différents par jour. La polymédication augmente les risques d’effets secondaires indésirables, d’interactions médicamenteuses et de prescriptions inappropriées.

Certaines prescriptions sont tout simplement inefficaces ou présenteraient plus d’effets secondaires que de réels bénéfices thérapeutiques. Il est important de réévaluer régulièrement l’ensemble de sa médication afin d’optimiser les bienfaits sur sa santé. Cette conférence vise à cibler les meilleures stratégies pour optimiser sa médication et éviter une consommation inappropriée.

Ancienne professeure en sciences infirmières

Nicole Ouellet, nouvellement retraitée, était professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est infirmière de formation et détient un Ph. D. en sciences infirmières de l’Université Case Western Reserve de Cleveland (CWRU). Dans sa pratique infirmière, elle a travaillé auprès des personnes âgées à domicile et en CHSLD.

Cette conférence est réservée aux membres de l’ADAUQAR, mais il n’en coûte que 20 $ pour le devenir. L’adhésion est valide pour deux sessions consécutives et donne accès à toutes les conférences et les visites ainsi qu’à un rabais sur les coûts d’inscription aux formations.

Photo : Nicole Ouellet, nouvellement retraitée, était professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Hélène Laverdière raconte sa vie de députée
Plus de 75 activités pour les 50 ans et plus cet hiver
Un potentiel philanthropique : le transfert de patrimoine
La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone