Accueil > Culture > Le temps de s’inscrire au Prix Andrée et Richard Levesque

Le temps de s’inscrire au Prix Andrée et Richard Levesque

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup, en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, confirme le lancement de l’appel de candidatures pour le Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup.

Ce prix sera décerné à un artiste ou un chercheur ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche?; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres.

Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité de Richard Levesque et Andrée Côté, qui ont confié à la Société historique de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200?000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.

Remis aux deux ans

Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup est assorti d’un montant de 5?000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnels ou en voie de professionnalisation. Une reconnaissance d’appui de 500 $ est octroyée à chaque finaliste. 

Critères de sélection

Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d’arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture.

Les candidats ne sont pas tenus de résider au KRTB. Les dossiers peuvent être déposés par un tiers. Par ailleurs, il faut noter que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées, et/ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023

Les artistes, créateurs, créatrices, chercheurs professionnels ou en voie de professionnalisation ont jusqu’au 20 mai pour faire parvenir leur dossier. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. Les résultats de ce concours seront rendus publics lors du prochain gala de CBSL à l’automne 2024.

Photo : Richard Levesque et Andrée Côté. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Gaétan Nadeau invité de la Société historique
Conférence de Christian Pomerleau sur Achille Cartier
La Société historique accueille le Dr Christian Allen Drouin
Un jeu éducatif inspiré de la Maison Souvenance de Sainte-Blandine