Accueil > Culture > Le projet Lettres attachées prend son envol

Le projet Lettres attachées prend son envol

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), confirme la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes.

Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), au nom du ministre de la Justice et ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a annoncé l’octroi d’une subvention de 900 000 $ à la FQM pour ce projet visant à valoriser la langue française et la littérature québécoise.
 
Au cours des trois prochaines années, Nicolas Ouellet agira comme ambassadeur du projet. Dans les ateliers qu’il animera, les personnes participantes – jeunes, familles, personnes issues de l’immigration, etc. – auront la chance de rencontrer des auteurs et autrices d’œuvres variées, prendront leur crayon ou leur clavier pour s’initier à la création, et participeront ainsi au rayonnement de la culture québécoise et du français, une langue riche et inspirante.

Des ateliers interactifs
 
Les invités de Nicolas seront des romanciers, des auteurs-compositeurs-interprètes, des slammeurs, des humoristes, des dramaturges, des poètes ou des scénaristes. Les personnalités qui participeront aux ateliers interactifs proposent des univers bien différents, mais ont tous un point commun : leur attachement à la langue française!   
 
La FQM et BAnQ joignent leurs forces dans ce projet afin de permettre aux participants et aux participantes de laisser libre cours à leur créativité, et ce, partout au Québec.

« Ce projet rassembleur met à profit le vaste réseau des bibliothèques municipales qui jouent un rôle de premier plan dans la démocratisation de l’accès à la littérature francophone et dans l’intégration des nouveaux arrivants à la culture et à la société québécoise.  Par le biais d’ateliers les adultes et les jeunes pourront échanger sur la langue française, la littérature québécoise et les différentes thématiques abordées par les autrices et auteurs », indique Louis Lemieux.

Démarche créatrice

Fort de son affection pour la culture et ses artisans, l’ambassadeur de Lettres attachées, Nicolas Ouellet, animateur radio et télé, interviewera d’abord les artistes devant public au sujet de leur démarche créatrice. Toutes les entrevues seront diffusées en direct dans les bibliothèques municipales participantes et enregistrées pour diffusion ultérieure sur les différentes plateformes du projet Lettres attachées.
 
Par la suite, dans un atelier d’écriture d’une durée d’environ une heure et demie, les participants et les participantes sur place réaliseront différents exercices reliés à la démarche créatrice de l’artiste invité. Les jeunes qui participent à l’atelier pourront ensuite partager leur création en ligne pour courir la chance de gagner une bourse d’études.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM est particulièrement fière de voir ce projet se réaliser. L’attachement envers notre langue, avec toutes les singularités qui la composent d’une région à l’autre, et envers nos municipalités prend vie sous un autre angle grâce à ce projet que l’on voulait rendre accessible à tous, partout en région, par l’entremise de nos bibliothèques », commente le président de la FQM, Jacques Demers.

Share
You may also like
Initiation à l’horticulture à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours
Médecine douce et BD à la bibliothèque de Trois-Pistoles
Reprise des animations à la bibliothèque de Trois-Pistoles
Deux formations gratuites pour mieux utiliser sa tablette et l’Internet

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.