(Alexandre D’Astous) La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux rappelle que le but premier de la station de lavage située au parc Roger-Riou est d’éviter le transport et la prolifération des espèces aquatiques envahissantes.
Pour ce faire, un bon rinçage de toutes les surfaces, tant de la remorque que du bateau, au moyen de ce dispositif s’avère une mesure efficace. Des constats d’infraction — assortis d’amendes allant de 250 $ à 500 $ pour une première infraction, et de 500 $ à 1000 $ pour les infractions subséquentes — seront remis aux personnes qui lanceront leur embarcation à l’eau sans la faire laver.
La station de lavage est en fonction depuis 2019, et il n’y aura plus de tolérance, considérant les dangers latents, et considérant toute la publicité déployée depuis ce temps.
Trois constats d’infraction remis au 30 mai
Déjà au 30 mai, trois constats d’infraction ont été donnés : deux pour des motomarines, et une pour une embarcation à moteur. « Les propriétaires riverains n’ont aucun pouvoir de permettre la mise à l’eau sans passer par le débarcadère et la station de lavage. Les propriétaires d’Airbnb ont aussi l’obligation d’aviser les locataires de cette obligation. En cas d’infraction au règlement municipal, non seulement le propriétaire d’un Airbnb devra payer l’amende prévue, mais encore une demande sera logée à la CITQ pour la résiliation de leur enregistrement pour cause de non-respect de la réglementation », précise-t-on.