Accueil > Culture > Le film Kuessipan sortira en salle virtuelle aux États-Unis

Le film Kuessipan sortira en salle virtuelle aux États-Unis

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Be for Films, Max Films Média et Filmoption International confirment que Kuessipan, de Myriam Verreault, a été acquis par ArtMattan Films, la branche de distribution de films d’ArtMattan Productions, pour une sortie en salle virtuelle aux Etats-Unis à compter du 26 mars prochain.

 Plus de 20 cinémas indépendants américains participeront à cette sortie virtuelle de KUESSIPAN à travers tout le pays dans des villes telles Philadelphie, New York, Los Angeles et San Francisco. La sortie virtuelle sera suivie d’une sortie numérique et d’une sortie en home-video. 

De nombreux prix

Rappelons qu’après avoir été présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau successivement. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg et à Vancouver. La carrière internationale du film est impressionnante et le film a récolté de nombreux prix notamment The Scythian Deer – Grand Prix de la compétition internationale du Molodist Kyiv International Film Festival (Ukraine) et 5 prix, dont celui du public, au festival du film canadien de Dieppe en France où le film a également été distribué. 

Kuessipan, inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.

Myriam Verreault a grandi en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, histoire et cinéma, elle s’est fait connaître avec À l’ouest de Pluton, un long métrage acclamé par la critique qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2011, elle a réalisé le webdoc Ma tribu c’est ma vie pour l’ONF. Myriam a commencé le travail de recherches et d’écriture pour Kuessipan en 2012, en collaboration avec Naomi Fontaine et y a consacré 5 ans au cours desquels elle a effectué plusieurs voyages d’immersion dans la communauté innue. Myriam réalise présentement des épisodes de 5e Rang, une série télé de Radio-Canada.

Photo: Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Paraloeil invite à l’avant-première du film Chroniques hospitalières
Un nouveau directeur général pour l’organisme culturel Paraloeil
Un gagnant du Carrousel international du film disponible sur la Fabrique culturelle
Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique débute ce jeudi

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.