
(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, invite les organismes œuvrant auprès des aînés à déposer un projet dans le cadre de l’édition 2025-2026 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 17 septembre à 15 h.
Ce programme permet d’obtenir jusqu’à 25?000 $ pour appuyer des initiatives concrètes qui favorisent l’engagement, le bien-être et l’inclusion des aînés dans leur communauté. Pour être retenu, un projet doit être d’une durée maximale d’un an, démontrer son impact local, et impliquer les aînés de façon significative.
Pour être admissible, un projet doit répondre aux critères suivants :
- il ne doit pas durer plus de 52 semaines?;
- le montant demandé ne peut excéder 25?000 $?;
- le projet doit répondre à au moins un (1) objectif du programme?;
- les aînés dirigeront la planification ou la prestation de ces services ou y joueront un rôle essentiel?;
- le projet doit chercher à profiter aux aînés et aux communautés?;
- la rentabilité du projet doit être démontrée.
Le PNHA appuie les projets qui répondent aux cinq objectifs suivants :
- Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations?;
- Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes?;
- Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière?;
- Appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés?;
- Fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants, destinés aux aînés.
Cette année, le programme a identifié quatre grandes priorités nationales, soit de favoriser le vieillissement en santé, prévenir les mauvais traitements envers les aînés, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion et soutenir la sécurité financière. Il est à noter que pour cette édition du programme, les organismes à but lucratif ne sont pas admissibles. Seules les demandes émanant d’organismes à but non lucratif (OBNL) seront prises en considération pour du financement dans le cadre de l’Appel de propositions.
«?L’an dernier, c’est 23 projets dans mon ancienne circonscription de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques qui ont été réalisés grâce à ce programme, pour un total de 453?528 $ investis! Ce sont des idées portées par des gens engagés, pour celles et ceux qui ont bâti notre coin de pays. Nous leur en sommes redevables. En 2025-2026, on remet ça! Si vous avez un projet, mon équipe et moi sommes là pour vous appuyer dans votre demande. N’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner?», a conclu le député Maxime Blanchette-Joncas.
Pour connaître tous les détails sur cet appel de propositions, visitez le lien suivant : Nouveaux Horizons pour les aînés — Projets communautaires (jusqu’à concurrence de 25?000 $) — Canada.ca.
Le député et son équipe peuvent être contactés par téléphone, au 418 725-2562, ou par courriel à maxime.blanchette-joncas@parl.gc.ca.
Photo : Le député Maxime Blanchette-Joncas à l’inauguration du nouveau terrain multisport du Club 50+ de Sainte-Angèle-de-Mérici en compagnie de Jimmy Valcourt, maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis, et les membres du Club. (Photo courtoisie)