Accueil > Actualités > Le coup d’envoi est donné pour les élections municipales

Le coup d’envoi est donné pour les élections municipales

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La campagne électorale a débuté vendredi dernier dans plus de 1 110 municipalités, et ce, partout au Québec.

À cette occasion, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyens éligibles, particulièrement les femmes et les jeunes de 35 ans et moins, à s’engager en politique municipale.

Pour l’Union, ce moment fort de la démocratie locale est l’occasion, pour la population, de s’impliquer concrètement dans son milieu, mais aussi de s’informer et de s’intéresser à la politique municipale. C’est en effet d’abord au municipal que les grands enjeux de l’heure, tels que les changements climatiques et la protection de l’environnement, la dématérialisation de l’économie ainsi que l’inclusion et la diversité, ont des impacts directs sur le quotidien des gens. L’UMQ ajoute que l’implication au municipal permet de s’accomplir, car le champ d’action des municipalités est diversifié et que le pouvoir réel de faire bouger les choses se passe localement.
Pas assez de femmes et de jeunes
Notons qu’à l’issue des élections municipales de 2017, les femmes ne représentaient que 32,4 % de l’ensemble des personnes élues, et les jeunes de 18 à 35 ans, à peine 8,3 %. C’est pourquoi, l’Union et ses instances ont multiplié au cours des derniers mois, les actions – dont les campagnes « D’Elles à Élues » et « Ose le municipal » – pour encourager un maximum de candidatures diversifiées en vue des élections municipales 2021 et ainsi favoriser des conseils municipaux plus représentatifs des communautés locales.

L’UMQ profite de l’occasion pour saluer l’engagement des milliers de femmes et d’hommes qui ont le courage de solliciter l’appui de la population lors des élections municipales et qui contribuent, de cette manière, à la vitalité de la démocratie locale.

Les personnes souhaitant obtenir toutes les informations sur le déroulement de la période électorale, les candidates et candidats en lice et les moyens pour exercer son droit de vote peuvent consulter le site Internet de leur municipalité, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Photo Unsplash


Share
You may also like
La culture comme vecteur de développement
Des élections à la mairie dans trois municipalités des Basques
Les candidats à la mairie de Trois-Pistoles vont débattre
Atteinte de la zone paritaire chez les jeunes

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.