Accueil > Actualités > Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup célèbre ses 50 ans

Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup célèbre ses 50 ans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup célèbre son 50e anniversaire de fondation en 2021-2022, sur le thème « Un collège en or ».

La direction de l’établissement recevait la presse, ce jeudi, pour lancer la nouvelle année scolaire. En juillet 1971, succédant à l’Externat classique dans la foulée de la première grande réforme de l’éducation, l’École secondaire Notre-Dame obtenait le statut d’école privée mixte déclarée d’intérêt public du ministère de l’Éducation. En septembre de la même année, elle accueillait une première cohorte de 100 élèves avec une équipe-école de moins de dix personnes. Cinquante ans plus tard, devenue le Collège Notre-Dame en septembre 2008 à la suite d’une réorientation stratégique, l’institution reçoit 580 élèves provenant de toutes les régions de l’Est-du-Québec pour la présente année scolaire. L’équipe-école compte 60 personnes.

Pour le directeur général du Collège, Guy April, ce 50e anniversaire marque un jalon important dans le milieu éducatif régional. « La création du Collège émane de la volonté de parents de tous horizons qui, à l’époque, tenaient à conserver une alternative, une possibilité de choisir le type de cheminement scolaire souhaité pour leurs enfants. Un demi-siècle plus tard, la motivation demeure la même. Cette liberté de choix offerte aux parents de nos communautés est un actif pour l’environnement éducatif puisqu’elle a permis le développement et la mise en place de programmes et de services distinctifs. Il est rare au Québec que de petits milieux aient accès à une telle diversité. Tout l’Est-du-Québec en bénéficie aujourd’hui sur les plans éducatif, communautaire, sportif, artistique et socioéconomique. »

Le président du conseil d’administration du Collège, François-Xavier Bonneville, renchérit : « C’est un privilège de pouvoir choisir son école secondaire dans un milieu comme le nôtre. La présence du Collège facilite le recrutement et la rétention des talents qui font la différence dans nos entreprises. De plus, le Collège forme une relève qui saura résoudre des problèmes de façon innovante et sera apte à le faire en équipe, deux aptitudes que nous recherchons tous dans nos équipes. »

2021-2022 : une année de commémorations et de défis

Afin de souligner ce premier demi-siècle d’existence, plusieurs activités seront organisées durant l’année à l’intention des élèves et du personnel, de la population, des partenaires ainsi que des anciennes et des anciens. La programmation détaillée sera graduellement dévoilée. Elle culminera avec les grandes retrouvailles prévues lors du long week-end de la fête des Patriotes, les 21 et 22 mai 2022, si le contexte sanitaire le permet.

Parmi les défis et les priorités de l’année, le directeur général Guy April identifie notamment l’importance de faire vivre aux élèves et au personnel une expérience scolaire qui se rapproche le plus possible de la normalité, la poursuite du programme de formation continue sur la pédagogie différenciée et sur l’utilisation des technologies comme soutien à l’apprentissage, l’aménagement d’une nouvelle classe extérieure et la réalisation de la phase 2 de l’Univers innovant.

Tradition et innovation depuis 50 ans

Le leitmotiv de la maison d’enseignement, « Tradition et innovation », en constitue l’ADN depuis ses débuts. Le Collège Notre-Dame porte encore aujourd’hui les valeurs traditionnelles de rigueur, persévérance et ténacité; d’engagement, confiance et responsabilisation; de respect et bienveillance; d’équilibre physique, social et spirituel. En matière d’innovation, il s’est constamment renouvelé afin de permettre à tous les jeunes qui le fréquentent de développer et d’atteindre leur plein potentiel, quelles que soient leurs aptitudes initiales.

Le Collège a été un précurseur en développement de programmes et d’options liés au sport-études et aux arts ainsi que de profils en science-études, en génie et robotique, et en innovation/entrepreneuriat (PISE). Il a également innové en adaptant ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage aux nouveaux impératifs de la pédagogie différenciée, de la recherche/action en enseignement évolutif, des technologies numériques en éducation ainsi que de l’approche du Design Thinking appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage, en association avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Le Collège Notre-Dame est une corporation autonome à but non lucratif dont le conseil d’administration est présidé par François-Xavier Bonneville, diplômé de la promotion 2007. Y siègent également Catherine Normand (promotion 2008), Stéphanie Poitras (promotion 1999), Michel Caron (promotion 1986), Martin Noël, Charles Pomerleau (promotion 1992) et Steve Sénéchal (promotion 1992).

Photo : Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, et le président du conseil d’administration du Collège, François-Xavier Bonneville. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La nouvelle loterie de la Fondation du Cégep de Rimouski est lancée
Un vent de renouveau souffle sur le Centre de formation aux mesures d’urgence
Les étudiants de retour au Cégep de Rivière-du-Loup
Enfin une rentrée en présentiel au Cégep de Rimouski

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.