Accueil > Actualités > Le CISSS prépare ses repas avec des aliments d’ici

Le CISSS prépare ses repas avec des aliments d’ici

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local » organisée par les Aliments du Québec, le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent témoigne de son engagement pour l’approvisionnement alimentaire responsable.

Pour preuve, le CISSS investit en moyenne 7,3 M$ en achats de denrées par année dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois, soit un montant de 4,4M$.

« Les quelques 5 600 repas distribués chaque jour dans nos établissements sont donc majoritairement préparés avec des produits d’ici. Par exemple, 90% de nos achats de volaille et 70 % de ceux de légumes surgelés sont faits au Québec (selon les analyses réalisées par l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec) », a mentionné l’organisme lors d’une conférence de presse ce mercredi matin à l’Hôpital de Mont-Joli.

Depuis 2021

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie l’approvisionnement alimentaire responsable depuis 2021 et a été l’une des premières institutions du réseau de la santé à le faire dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.

Favoriser l’achat de denrées auprès de fournisseurs bas-laurentiens est aussi une priorité. Grâce à l’appui des acteurs bioalimentaires du milieu et notamment des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, le CISSS a acheté dans la région l’équivalent de 2000 kilogrammes de courges dans la dernière année.

« Et afin d’augmenter encore plus la part de nos achats faits au Bas-Saint-Laurent, un appel d’intérêt a été lancé en août dernier auprès d’entreprises de la région intéressées à nous fournir en sébaste et en tartes cuites », précise-t-on.

Vers la certification Fourchette bleue

Enfin, un autre de nos objectifs est d’intégrer à notre menu au moins deux variétés de produits du Saint-Laurent au cours de la prochaine année. Nous pourrons ainsi obtenir la certification Fourchette bleue et contribuer à la valorisation des espèces marines du Saint-Laurent.

Photo : Le CISSS a acheté 2 000 kg de courges du Bas-Saint-Laurent lors de la dernière année. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Le Combat des chefs permet d’amasser 60 000$
Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes
Du fromage pour lutter contre l’hypertension artérielle pulmonaire
Augmenter les inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est