(Alexandre D’Astous)-C’est sur le thème « En mouvement pour le Bas-Saint-Laurent » que plus d’une centaine de représentants élus, ministériels, institutionnels et de la société civile étaient réunis ce vendredi à l’occasion de la 4e présentation du Forum des partenaires du développement régional.
« Organisé par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), le Forum de cette année a pour objectifs de présenter les avancées du Plan régional de développement 2023-2028, d’identifier les cibles à atteindre dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2025-2029 et d’encourager la participation de la société civile aux initiatives de développement régional », explique Mélodie Mondor, directrice générale du CRD.
Concertation intersectorielle
Rappelons que le Plan régional de développement 2023-2028 est le fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle réalisée par le Forum. Parmi les grandes avancées de la dernière année, notons la conclusion de plusieurs ententes de partenariat extrêmement structurantes pour la région qui touchent la concertation des élus municipaux, le développement social, le développement bioalimentaire, l’innovation, la lutte aux espèces envahissantes, l’immigration ainsi que l’attractivité et l’accueil dans notre belle région.
« Le Plan régional de développement n’appartient pas aux élu·es ou au CRD, c’est une feuille de route pour toute notre région. Sa mise en œuvre est une responsabilité collective! C’est pourquoi ce Forum nous tient à cœur : il fournit un espace pour enrichir notre concertation régionale et favoriser une mobilisation plus large autour de nos priorités », déclare Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques et président du CRD.
Ateliers de travail
Des ateliers de travail permettront ensuite d’identifier des cibles à atteindre en lien avec les priorités déterminées dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. La démarche de renouvellement de la Stratégie initiée par le ministère des Affaires municipales a permis de sélectionner de grandes thématiques sur lesquelles le Bas-Saint-Laurent pourra agir comme la culture, les services de proximité, l’habitation, la santé, la main-d’œuvre, le soutien aux entreprises, les ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique.
« Le Bas-Saint-Laurent est l’une des seules régions au Québec à s’être dotée d’un Plan régional de développement en concertation avec les partenaires, incluant les organisations de la société civile. Nous sommes très fiers de cette mobilisation! », souligne Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.
« Les élus seront en mode écoute aujourd’hui. Les échanges et les travaux réalisés représentent un matériel très précieux pour nous permettre de bien représenter les besoins et les aspirations de notre région, » ajoute monsieur Paradis.
Un panel d’initiatives régionales
Finalement, afin de se donner des bases communes, une conférence de Malorie Flon, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde, sur la participation citoyenne sera offerte, suite à quoi un panel sur une diversité d’initiatives régionales viendra inspirer les membres et clore le Forum :
- Voisins solidaires : Madone Denis, conseillère municipale de Saint-Mathieu-de-Rioux
- Citoyenneté culturelle : parcours d’un enracinement au BSL : Dominique Rheault, responsable du développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent
- Budget participatif et projets écoresponsables : Guy Caron, maire de la Ville de Rimouski
- Approche usager partenaire : Jean-Christophe Carvalho, PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent
- Projet d’expérimentation de nouveaux modes de rémunération des ouvriers forestiers : Serge Desrosiers, ouvrier forestier, président du Syndicat national des sylviculteurs CSN et participant au projet pilote.
« Quand on parle de nous ailleurs au Québec, on dénote notre grande capacité de collaboration. Nous avons la chance d’être tissés serrés au Bas-Saint-Laurent. La volonté des décideurs de soutenir de nombreux partenariats via le CRD à partir des revenus éoliens nous permet d’adresser et de dénouer des enjeux plus rapidement et plus efficacement » précise Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.
Photo : Le président du CRD et préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo Alexandre D’Astous)