Accueil > Culture > L’artiste peintre Françoise Pascals lance son premier recueil de nouvelles

L’artiste peintre Françoise Pascals lance son premier recueil de nouvelles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Longtemps résidente de la ville de Lavaltrie dans Lanaudière, l’artiste-peintre Françoise Pascals s’est installée à Rimouski en 2018 par amour pour son mode de vie, pour la lumière si particulière du Bas-du-Fleuve, sa beauté, ses paysages et l’accueil de la population. Autant d’inspiration nouvelle pour perpétuer son art, qu’elle parfait depuis près de 60 ans.

Le confinement, qui a mené à l’arrêt de nombreuses activités a constitué pour elle l’occasion de concrétiser un rêve de jeunesse : l’écriture de son premier livre.

 « J’ai pris une année bien moche et je l’ai enfermée dans mon sac à malice. J’ai secoué le sac très fort et quand le l’ai rouvert, il en est sorti une des années les plus créatives de ma vie. C’est l’an dernier, alors âgée de 75 ans, que j’ai décidé de réaliser un projet que je caressais depuis que j’avais appris à lire et à écrire. Je me suis remise à un ouvrage maintes fois commencé, mais abandonné, faute de temps pour le faire », indique l’artiste.

12 nouvelles illustrées

C’est ainsi que son premier livre, un recueil de 12 nouvelles illustrées de ses propres oeuvres est enfin publié sous le titre « Légendes inventées et histoires presque vraies » aux Éditions Lo-Ély. Ce dernier est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur. Ses toiles sont quant à elles disponibles sur son site d’artiste-peintre.

Françoise Pascals sera au Marché public de Sainte-Luce le dimanche 5 septembre pour une séance de dédicaces.

Les Éditions Lo-Ély : https://editionsloely.com

Site web de Françoise Pascals : http://fpascals.com

Photo: L’artiste Françoise Pascals. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La vie de Patrick Zabé racontée par sa fille Kim Rusk
Le vent de la résilience : un témoignage sur le cancer
Biz remporte le Prix Saint-Pacôme
Des recettes bonnes pour la santé, mais qui ont le goût du fast food

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.