Accueil > Actualités > L’art communautaire en pleine ébullition dans les Basques

L’art communautaire en pleine ébullition dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

L’Agora citoyenne d’Unité Théâtrale d’Interventions Locales (UTIL) est en pleine ébullition. Vingt citoyenNes, de 8 à 88 ans, expriment leurs rêves et leurs préoccupations lors d’ateliers d’exploration créative. Cinq groupes de la MRC des Basques font partie de cette belle aventure.
Au Centre-femmes Catherine Leblond, l’écriture va bon train et les mots dansent sur le papier. Au Centre d’aide aux proches aidants des Basques, on élabore un théâtre vibrant d’ombre et de lumière. À la Ferme-école des Basques, on agrippe la caméra et on imagine une fiction qui vous rappellera de grands souvenirs. Les agents en développement de la MRC construisent une scène théâtrale masquée, cocasse et vivifiante. Finalement un groupe d’enfants de Saint-Simon concocte un numéro clownesque de leur cru.
Tous les groupes sont accompagnés par un artiste professionnel d’UTIL qui les soutient tout au long du processus. Le thème « Les petits et les grands pouvoirs?» est commun mais chaque groupe l’abordera à sa manière, ce qui favorisera l’émergence de points de vue multiples et complémentaires. Les cinq créations, liées à la sauce Utilienne, convergeront lors d’une agora citoyenne inédite. Soyez à l’affût pour être parmi les témoins privilégiés de cette action citoyenne. Mais peut-être, gens des Basques, vous demandez-vous pourquoi UTIL, invite les citoyenNEs à participer à une telle entreprise de prise de parole collective ?

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.