Accueil > Société > L’art citoyen dans les Basques : Un projet UTIL

L’art citoyen dans les Basques : Un projet UTIL

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Une Agora citoyenne, spectacle communautaire multidisciplinaire, est en train de se mettre en place dans la MRC des Basques. Le groupe UTIL – Unité Théâtrales d’Interventions Locales -, met encore une fois l’accent sur la prise de parole citoyenne, le rassemblement, le décloisonnement et le développement d’un regard critique et inventif sur notre environnement immédiat et lointain.
Le thème de départ est celui des Petits et Grands Pouvoirs.  L’Agora citoyenne sera le fruit d’un travail de création collective qui rassemblera une trentaine d’artistes-citoyens et réunira cinq organismes du milieu : la Ferme-École des Basques, le Centre-femmes Catherine-Leblond, le CAPAB (Centre d’aide aux proches aidants des Basques), le groupe des Intervenants en développement du territoire des Basques et un groupe d’enfants âgés de 6 à 8 ans.
Chacune des équipes créera un tableau d’une durée approximative de dix minutes. Pour permettre à chaque groupe de construire un tableau « qui leur ressemble », les artistes-professionnels offriront de février à avril, des ateliers de création. Pour ce faire, UTIL a élargi son équipe d’artistes-formateurs en axant sur la multiplicité des disciplines artistiques. L’équipe des joyeux utiliens est composée de Chantal Drouin (écriture et chanson), Dominique Malacort (théâtre), Richard Lemay (vidéo) et Stéphanie Beaudoin (mouvement). Pour créer une vision d’ensemble, l’équipe des artistes professionnels travaillera sur les liens entre les tableaux. D’autres artistes se joindront éventuellement au projet et apporteront leurs couleurs : Alexandre April (dessin), Mélanie Marier (photo), Marie-France Pelletier (masque).
De ce bouillonnement créatif et pluriel naîtra une forme unique qui correspondra à l’expression complémentaire des collectifs : équipe des artistes professionnels et groupes des artistes-citoyens.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet dans le prochain L’Horizon. Le mois prochain, nous pourrons vous dire quel angle chaque groupe a choisi de prendre pour aborder cette thématique on ne peut plus actuelle des «Petits et Grands Pouvoirs». L’Agora Citoyenne se tiendra le 25 avril prochain à Saint-Simon-de-Rimouski. Elle bénéficie de l’appui de l’attente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015 et du Plan d’action gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion sociale 2010-2015.
Informations : Dominique Malacort, directrice artistique d’UTIL ou Richard Lemay, coordonnateur d’UTIL au 418.738.2686 ou par courriel : util_bsl@yahoo.ca

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.