Accueil > Actualités > Lancement de la politique MADA de la MRC des Basques

Lancement de la politique MADA de la MRC des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photos Journal L’Horizon  –  Le préfet Bertin Denis et Julie Lamer, responsable de la rédaction de la politique MADA, lors du lancement de la première politique Municipalité amie des aînées (MADA) de la MRC des Basques, à l’Abri Doré de Trois-Pistoles.

Réunissant près de 70 personnes,  la MRC des Basques a procédé au lancement de sa première politique Municipalité amie des aînés (MADA), lors d’une rencontre locale de la tournée Vieillissement en santé, le 21 février dernier.  Plus d’une vingtaine d’élus et de citoyens se sont impliqués au cours des trois dernières années dans la démarche MADA afin de doter la MRC d’une  telle politique.

trois pistoles février 2017 005 (2)

Population vieillissante

Sur une population de 8 901 personnes, la MRC des Basques compte près de 4 273 personnes âgées de plus de 65 ans. D’où la nécessité de mettre en place une politique visant, entre autres à améliorer la qualité de vie des aînés, favoriser leur participation, assurer une plus grande concertation ainsi qu’une mobilisation de la communauté.

Pour Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, tous les objectifs de la journée ont été atteints : «  Cette rencontre nous a montré que les organismes du territoire sont très actifs quant au développement de la qualité de vie des aînés et je vois d’ailleurs en nos aînés un dynamisme ainsi qu’une implication hors pair. »

Avec une telle politique, l’ensemble des municipalités de la MRC des Basques rejoint ale mouvement Municipalité Amie des Aînés (MADA) comme l’ont déjà fait les municipalités de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu et Sainte-Rita.

Plan d’action

Le plan d’action, disponible sur le site internet de la MRC, est divisé en 6 grands champs d’intervention : Habitat, environnement et espaces extérieurs / Transport / Loisirs et culture / Engagement social et citoyen / Soutien communautaire et services de santé / Communication et action municipale.

Parmi les actions déjà en cours, il y aura l’organisation d’un salon bisannuel des aînés et de la famille, en octobre prochain à Saint-Clément.  Cette municipalité  est la première  du Bas-Saint-Laurent à être à la fois amie des aînées et amie des enfants.

Comme souhaité, un comité chargé d’assurer la mise en œuvre du plan d’action a été formé  lors de cette rencontre.  La plupart des membres qui se sont portés volontaires avaient participé au processus de consultation de la politique MADA. Ce nouveau Comité ami des aînés est formé de : Wilfrid Lepage, Municipalité de Saint-Simon; Christiane Veilleux, Municipalité de Saint-Clément; Gisèle Saindon, Résidence Mon Chez-Nous de Saint-Éloi; Micheline Lepage, Ville de Trois-Pistoles; Carmen Nicole, Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges; Linda Ouellet, Municipalité de Sainte-Françoise; Marielle Renaud, Comité de développement de Saint-Guy; Mariette Lacasse, Mun. de Saint-Mathieu-de-Rioux; Claudette Bastille, Club des 50 ans et plus de Sainte-Rita; Gérard Ouellet, Club des 50 ans et plus de Saint-Médard; Bertin Denis, MRC des Basques;Martin Bélanger, Centre d’action bénévole des Basques; Julie Ouellet, Centre-Alpha des Basques;Arthur Trudel, Table régionale de concertation pour les personnes aînées du BSL et Sonia Marchand, CISSS BSL Centre hospitalier de Trois-Pistoles.

Pour plus d’information sur la politique MADA de la MRC des Basques: le site internet de la MRC ou  on contacte Bertin Denis, préfet de la MRC au 418 851-3206, poste 3118

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.