Accueil > Économie > La Tournée “Transférer sa ferme” de retour pour la pérennité des entreprises

La Tournée “Transférer sa ferme” de retour pour la pérennité des entreprises

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les inscriptions vont bon train pour la deuxième présentation de la tournée Transférer sa ferme qui prendra son envol le 16 novembre prochain à Amqui.

Cette tournée s’arrêtera dans chacune des huit MRC du Bas-Saint-Laurent pour y tenir des journées d’information à l’intention des agriculteurs sur le thème du transfert des entreprises agricoles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre une vingtaine de partenaires rassemblés au sein du Comité relève agricole de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Lutter contre le démantèlement une ferme à la fois

Selon des données récentes du MAPAQ, 30 % des 1913 entreprises agricoles de la région bas-laurentienne sont à risque d’être démantelées en raison d’un manque de relève identifiée. La tournée Transférer sa ferme vise à transformer ce risque en opportunité en offrant aux agriculteurs en fin de carrière les moyens pour transférer leur entreprise à une relève potentielle ou à trouver.


« Le transfert d’une entreprise agricole est un processus délicat qui nécessite une stratégie sur plusieurs plans, notamment financier, fiscal, légal et technico-économique. Il est également important de prendre en compte les impacts humains d’une telle démarche. À ceci s’ajoute le fait que la relève n’est pas toujours simple à trouver. C’est donc un défi qui est loin d’être négligeable. », explique Mylène Blanchette, directrice générale de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, l’organisme qui coordonne l’initiative. « La bonne nouvelle c’est que plusieurs ressources compétentes existent pour guider les agriculteurs dans leur démarche de transfert. Ce sont ces ressources qui seront mises de l’avant lors de cette tournée », conclut madame Blanchette. En contribuant au maintien d’entreprises agricoles, cette tournée concourra à la vitalité du secteur agricole bas-laurentien une ferme à la fois.

Outiller les producteurs pour un transfert réussi

Pour parvenir à cet objectif, la tournée Transférer sa ferme rassemblera dans une même programmation plusieurs intervenants bas-laurentiens qui travaillent sur la question du transfert d’entreprises agricoles : le Centre régional d’établissement en agriculture Bas-Saint-Laurent, l’ARTERRE, le MAPAQ, les travailleurs de rang, la Financière agricole et le Réseau Agriconseils. Chaque journée se conclura avec le témoignage d’un producteur ou d’une productrice ayant récemment vécu un processus de transfert.


« Les producteurs et productrices qui participeront aux journées d’information auront la chance d’établir un contact direct avec les organismes spécialisés pour les accompagner en plus de se familiariser avec les étapes d’un processus de transfert. L’un des objectifs de cette journée est que chaque participante et participant reparte avec une action à poser pour commencer la planification de son projet de transfert d’entreprise » souligne Julie Pelletier, directrice du Centre régional d’établissement en agriculture Bas-Saint-Laurent.
Une fois la tournée terminée, de nombreuses ressources demeureront disponibles sur le site transferersaferme.com
 

Cette initiative reçoit un soutien financier dans le cadre de l’entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, une initiative du gouvernement du Québec, des huit MRC, du Collectif régional de développement, de la Fédération de l’UPA, de la Table de concertation bioalimentaire et des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Selon des données récentes du MAPAQ, 30 % des 1913 entreprises agricoles de la région bas-laurentienne sont à risque d’être démantelées en raison d’un manque de relève identifiée. (Photo courtoisie)
 

Share
You may also like
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu
Des préoccupations pour l’avenir de certaines entreprises agricoles
Obtenir de l’aide pour réussir son transfert de ferme

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.