Accueil > Actualités > La toiture du presbytère Notre-Dame-des-Neiges sera refaite

La toiture du presbytère Notre-Dame-des-Neiges sera refaite

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qu’une somme de 687?000 $ sera versée pour la restauration et la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés au Bas-Saint-Laurent, dont un montant de 144 000$ pour la réfection de la toiture du presbytère Notre-Dame-des-Neiges.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyens et qui contribue à la beauté des régions.

Deux autres projets de restauration sont soutenus dans la région pour refaire la fenestration de l’Église de Sainte-Cécile du Bic (21 000$) et la restauration de la toiture de la Cathédrale de Rimouski (420 000$).

«?Nos bâtiments patrimoniaux sont précieux et il faut en prendre soin, je suis heureux de l’aide financière accordée à la communauté de Saint-Honoré-du-Témiscouata et pour le presbytère de Notre-Dames-des-Neiges », mentionne le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

Quatre projets de requalification d’églises

Quatre projets de requalification d’églises sont aussi soutenus dans la région à Grand-Métis pour transformer l’église presbytérienne en Complexe de la Pointe Leggatt (24 000$), pour faire un centre culturel et sportif dans l’église de Saint-Donat (22 500$), pour un Centre culturel et historique dans l’église d’Esprit-Saint (34 500$) et 21 000$ pour assurer l’avenir de l’église de Saint-Honoré.

«?Je suis très fière d’être d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tous lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de tout le Bas-Saint-Laurent », déclare la ministre Caroline Proulx.

Préserver les immeubles qui ont fait l’histoire

«?Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c’est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d’être Québécois », commente la ministre Nathalie Roy.

Share
You may also like
Neuf projets de reconversion d’églises rurales au Bas-Saint-Laurent

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.