Accueil > Économie > La SADC a injecté 1,3 M$ dans les Basques lors de la dernière année

La SADC a injecté 1,3 M$ dans les Basques lors de la dernière année

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le conseil d’administration de la SADC des Basques a livré les résultats de l’année financière qui se terminait le 31 mars lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée ce mercredi 22 juin.

Étant demeurée très active pendant cette période de relance postpandémique, ce sont des investissements totalisant près de 1,3 M$ qui ont été versés aux organismes et aux entreprises par la SADC des Basques en 2021?2022. Les prêts versés dans les deux volets principaux de financement, soit le fonds d’Investissement régulier et le fonds Stratégie jeunesse, ont totalisé plus de 956 765 $.

Dans les autres programmes d’aides disponibles, notons le fonds FARR, initié en 2020 afin de soutenir les entreprises et organismes en temps de crise liée à la pandémie de la COVID-9, s’est terminé le 30 septembre, 2021 avec une contribution dans le milieu de 52 000 $. Le fonds Aide technique structurante, créé afin de soutenir la relance économique, a contribué pour 175 574 $ dans 8 entreprises des Basques. Enfin, un tout nouveau programme a fait son apparition à la fin de l’année financière, soit le Programme Virage Vert à permis à une entreprise de bénéficier d’une aide financière de 14 700 $.

Développement local

En développement local, un montant total de 86 663 $ a été injecté dans la communauté afin de supporter les projets issus des collectivités et offrir de l’aide technique aux entreprises via les fonds de soutiens en développement local de Développement Économique Canada et du Réseau des SADC-CAE.

La SADC des Basques a, non seulement, investi financièrement dans les projets de développement local, mais elle a agi comme un acteur incontournable sur différents chantiers tels Le Vent gourmant et les Espaces virevents, Trois-Pistoles, fêtes illuminées, ville animée, le programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services, le projet de Carte interactive, le Comité emploi, Place aux jeunes ados et bien d’autres.

Quatre administrateurs réélus

Pour donner suite aux quatre sièges en élection cette année, Nancy Dubé (secteur économique), Line Caron (secteur communautaire), Mireille Dubé (secteur jeunesse) et Didier Rioux (représentant de l’éducation et secrétaire-trésorier) ont été réélus. Le conseil est complété par Jocelyne Rioux (secteur développement économique), Nancy Lafond (poste coopté), Jean-Marie Dugas (secteur des aînés et vice-président) ainsi que Dany Hudon (secteur économique et président). Le préfet Bertin Denis demeure le délégué de la MRC des Basques.

Photo: Le directeur général de la SADC, Philippe Massé. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La SADC des Basques au cœur des collectivités et du soutien aux entreprises
Philippe Massé prend la direction générale de la SADC des Basques

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.