Accueil > Actualités > La Municipalité de Saint-Éloi appuie le projet des Carrières Bérubé

La Municipalité de Saint-Éloi appuie le projet des Carrières Bérubé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le conseil municipal de Saint-Éloi accorde son appui au projet des Carrières Bérubé pour l’exploitation d’une sablière-gravière située sur une superficie totale d’environ 6,58 hectares, incluant une aire d’exploitation de 6,15 hectares et un chemin d’accès de 0,43 hectare.

À sa séance du mois d’août, le conseil municipal a décidé d’appuyer le demandeur, Les Carrières Bérubé inc., dans ses démarches visant à obtenir de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) un droit d’utilisation à une autre fin que l’agriculture pour l’exploitation d’une sablière-gravière à Saint-Éloi.

Cette demande vise la poursuite, pour une période additionnelle de cinq ans, des activités autorisées par la CPTAQ dans sa décision du 22 janvier 2013.

La Municipalité indique à la Commission que le projet du demandeur ne contrevient pas aux règlements municipaux, et elle recommande à la CPTAQ de faire droit à la demande puisqu’elle est conforme au règlement de zonage municipal en vigueur à Saint-Éloi, lequel est en concordance avec le schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Basques et ses mesures de contrôle intérimaire.

La Municipalité précise qu’une autorisation de la CPTAQ n’aura pas d’impact négatif sur les activités agricoles existantes ni sur le développement de ces activités, non plus que sur les possibilités d’utilisation agricole des lots avoisinants, et que les établissements de production animale à proximité ne seront pas affectés.

Croix-Rouge

La Municipalité de Saint-Éloi accepte d’adhérer à l’entente de services aux sinistrés proposée par la Société canadienne de la Croix-Rouge. La Municipalité autorise sa directrice générale à verser à la Croix-Rouge un montant annuel de 225 $ en janvier 2024, en janvier 2025 et en janvier 2026, afin de contribuer au financement de la Société canadienne de la Croix-Rouge qui est prête à secourir les sinistrés de la municipalité.

Salle Adélard-Godbout

La Municipalité de Saint-Éloi mandate la directrice générale pour faire une demande dans le Programme Nouveaux Horizons, afin que la Municipalité puisse effectuer les rénovations nécessaires dans la salle Adélard-Godbout.

En bref

La Municipalité de Saint-Éloi accepte la soumission de Sel Warwick pour l’achat du sel à glace pour la saison 2023-2024. La Municipalité achètera 70 tonnes métriques au coût de 136 $ la tonne, plus taxes, transport inclus.

La Municipalité de Saint-Éloi mandate la directrice générale pour faire l’achat et l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans la caserne incendie.

Photo: Le bureau municipal de Saint-Éloi. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le conseil municipal de Saint-Éloi en bref
Saint-Éloi en bref
Saint-Éloi n’adhère pas au regroupement des services de protection en incendie
Le conseil municipal de Saint-Éloi en bref

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.