Accueil > Culture > La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges appuie Victor-Lévy Beaulieu

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges appuie Victor-Lévy Beaulieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges demande que soit remis à Victor-Lévy Beaulieu, auteur québécois et citoyen de Notre-Dame-des-Neiges, le prix qui lui revient de droit et que son apport à la francophonie internationale soit souligné à juste titre.

Une résolution en ce sens a été adoptée par le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges après que la Municipalité eut appris que le Prix de la langue française décerné cette année à Victor-Lévy Beaulieu ne pouvait lui être remis puisque l’auteur ne peut se rendre à Brive, en France, lors de la cérémonie de remise des prix.

Parmi les solutions envisagées, il pourrait être entendu que le Prix de la langue française soit remis à l’auteur en 2023 et qu’un délégué de la culture québécoise en France soit mandaté afin de recevoir le prix au nom de M. Beaulieu ou, si cette option n’est pas applicable, que le prix en argent de 10 000 Euros lui soit remis par une instance culturelle, tel que le proposé par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Un auteur reconnu

L’auteur et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu est un personnage reconnu par la francophonie au niveau international et que celui-ci fait rayonner la culture québécoise dans l’ensemble de la francophonie, et ce, depuis plus de 50 ans.

Victor-Lévy Beaulieu s’est vu décerner plus de 12 prix au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général, le Prix Québec à Paris, le Prix littéraire Canada de la Communauté française de Belgique en plus d’avoir été fait compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et que ces distinctions témoignent de la qualité de même que l’impact de son œuvre pour la francophonie québécoise, mais également pour la francophonie européenne .

Victor-Lévy Beaulieu, par cette nomination, aurait été le premier auteur québécois à se voir décerner le Prix de la langue française et que cette reconnaissance souligne l’importance du Québec dans la francophonie mondiale, mais son état de santé ne lui permet pas de voyager outre-mer.

Aucune alternative

Aucunealternative n’a été proposée à l’auteur afin que le prix lui soit remis par l’entremise d’une personne déléguée, ce qui a eu pour conséquence que le Prix de la langue française a été remis à un autre auteur et que M. Beaulieu s’est vu privé de cette importante distinction.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges estime que cette restriction contrevient à l’intégrité de Victor-Lévy Beaulieu et que cette obligation protocolaire d’être présent pour recevoir son prix a privé l’auteur de cette importante reconnaissance pour des raisons qui étaient hors de son contrôle.  

Share
You may also like
Une enseignante-chercheuse publie un premier essai critique sociologique
La créatrice de La vie compliquée de Léa Olivier propose un conte de Noël
Plus de livres numériques grâce à Biblius
Un bédéiste rimouskois finaliste au Prix des libraires