- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

La MRC des Basques reçoit 58 411 $ pour planifier un écoquartier

(Alexandre D’Astous)-La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, confirme une aide financière de 58 411 $ à la MRC des Basques pour la planification d’un écoquartier dans la MRC des Basques dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD).

Issu du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le PMVD soutient la MRC des Basques dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques en favorisant la planification et la mise en place d’aménagements durables qui contribueront à réduire leurs émissions de gaz à effets de serres (GES).

« Je salue la décision du Gouvernement du Québec de nous offrir cette chance unique. Nous allons pouvoir proposer aux municipalités de notre territoire une occasion en or. Elles pourront en effet préciser le potentiel de chacune d’elles pour le déploiement de cette nouvelle façon de construire et d’aménager des périmètres urbains. Les temps changent et le temps change. On a là une occasion magnifique d’introduire des éléments de solutions à ces changements au climat qui nous préoccupent au plus haut point », commente le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Un projet en trois volets

Le projet s’articule en trois volets :

1- Évaluation et priorisation des espaces et sites pour l’aménagement d’un écoquartier

Sommairement, il s’agit d’évaluer et de définir objectivement les sites présentant le meilleur potentiel pour l’aménagement d’un écoquartier, et ce, dans une optique d’adaptation aux changements climatiques.

2- Élaboration de concepts d’écoquartiers et de pistes d’action pour un aménagement villageois plus durable

Il s’agit de développer un concept, voire un plan d’aménagement d’écoquartiers traduisant la signature territoriale des collectivités concernées. Pour les municipalités dans lesquelles l’aménagement d’un écoquartier serait peu approprié, la MRC souhaite obtenir des pistes d’action pour favoriser un aménagement villageois plus durable.

3- Élaboration d’une stratégie de mise en oeuvre

Les résultats de l’étude seront intégrés aux documents de planification territoriale (SAD, plan d’urbanisme, etc.). Cependant, au-delà de la planification et de la réglementation, il est prévu d’envisager une stratégie de mise en oeuvre afin de concrétiser le projet d’implantation de milieux de vie durable.

Aménagement durable du territoire

« Cette initiative est en coeur des actions que nous posons en matière d’aménagement durable de notre territoire et l’annonce d’aujourd’hui me rend très fière. D’ailleurs, à travers les régions du Québec, ce sont plus d’une trentaine de projets qui permettront à des municipalités de concevoir des milieux de vie sains, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques », déclare la ministre Andrée Laforest.

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, se réjouit de cette annonce. « Des milieux de vie dynamiques sont importants pour que les régions du Québec demeurent attrayantes. Le projet d’écoquartier proposé par la MRC des Basques encourage une utilisation responsable du territoire en plus d’augmenter l’offre d’habitation pour les citoyens. Je me réjouis de cet investissement qui aidera à développer et maintenir des pratiques durables au Bas-Saint-Laurent. »

« Pour réduire nos émissions de GES tel que vise notre Plan pour une économie verte, des solutions comme celles présentées aujourd’hui sont nécessaires. Ces projets favorisent le développement de milieux de vie durables qui disposent notamment de modes de transport collectifs et actifs, lesquels sont faiblement émetteurs de GES. C’est une excellente nouvelle pour les municipalités et l’environnement », souligne le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.

Photo: La ministre Andrée Laforest. (Photo courtoisie)

[1]Share [2]