Accueil > Actualités > La MRC des Basques obtient 851?572 $ pour les frais occasionnés par la pandémie

La MRC des Basques obtient 851?572 $ pour les frais occasionnés par la pandémie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, confirme qu’une aide financière de 6?612?013 $ bénéficiera aux MRC du Bas-Saint-Laurent, dont un montant de 851?572 $ pour la MRC des Basques.

Ce soutien vise à permettre aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.

Le soutien financier sera réparti entre les MRC suivantes :

  • Rimouski-Neigette : 753?219 $
  • Rivière-du-Loup : 764?229 $
  • La Matanie : 849?553 $
  • Témiscouata : 852?305 $
  • La Matapédia : 871?572 $
  • Kamouraska : 805?515 $
  • La Mitis : 844?048 $
  • Les Basques : 871?572 $

« Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les Municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires, et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19 », déclare la ministre Andrée Laforest.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 M$ a donc été accordée afin de soutenir les efforts des MRC afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

« Ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur la vitalité économique du Bas-Saint-Laurent, en plus de contribuer à améliorer la performance des services technologiques offerts à la population. Je sais que les MRC font face à de nombreuses difficultés depuis les derniers mois. Nous demeurons présents pour les soutenir tout en assurant l’attractivité de toutes les régions du Québec », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Photo : La ministre Andrée Laforest. (Photo : Facebook)

Share
You may also like
28 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi dans la région
La santé publique préoccupée par l’éclosion chez DuBreton
55 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région, dont trois dans les Basques
57 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi dans la région, dont neuf dans les Basques

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.