Accueil > Actualités > La Matapédia a besoin de de pompier à temps partiel

La Matapédia a besoin de de pompier à temps partiel

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La MRC de La Matapédia lance une campagne afin de mettre en valeur le métier de pompier à temps partiel et de recruter de nouveaux membres pour l’équipe d’intervention de son service de protection incendie et d’organisation de secours.

 En effet, les pompiers à temps partiel jouent un rôle de premier plan dans l’accomplissement de la mission du service. Travaillant sur une base occasionnelle et principalement sur appel, les membres de l’équipe, domiciliés partout sur le territoire de La Matapédia, sont appelés à se mobiliser pour intervenir lors d’interventions d’urgence menaçant la sécurité des biens et des personnes.

« Leur travail est indispensable afin de nous permettre de respecter les obligations légales de notre schéma de couverture de risques », a commenté Ghislain Paradis, directeur du service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia.

Besoin d’une douzaine de recrues

En plus de contribuer à faire connaître auprès de la population des pompiers à temps partiel actuellement à l’emploi, la campagne vise à recruter une douzaine de nouvelles recrues afin de combler des postes dans différentes casernes du territoire. Pour atteindre cet objectif, une campagne d’affichage visant plusieurs dizaines de lieux ciblés et mettant en vedette six pompière et pompiers est en cours. Les affiches visent à faire ressortir le caractère extraordinaire de leur engagement, mais aussi le fait qu’ils et elles sont nos collègues, nos voisins, nos amis.

Redonner à la communauté

« Pour moi, être pompier à temps partiel, c’est avant tout une façon concrète de redonner à ma communauté, de faire une différence et d’être là quand les gens en ont vraiment besoin. C’est un travail qui m’apporte énormément sur le plan humain et je suis fier d’appartenir à cette grande famille et de servir mon milieu », a commenté Michaël Vignola, pompier à temps partiel depuis plus de 15 ans.

De la promotion du métier et des opportunités d’emploi sera aussi faite via les médias sociaux et une section spéciale a été créée au www.mrcmatapedia.qc.ca/feu afin de rassembler toute l’information pertinente, par exemple concernant les conditions de travail, la formation, les qualités recherchées, le déroulement des interventions, etc.

Rencontre d’information

Une rencontre d’information aura lieu le jeudi 6 novembre à 19 h à la caserne d’Amqui (inscription obligatoire au 418 629-2053 p. 1154 ou à p.roy@mrcmatapedia.quebec) et les participantes et participants à la rencontre pourront par la suite être convoqués pour des entrevues et des tests physiques. Les embauches devraient être faites en décembre et la formation des recrues commencera au début 2026.

« Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur des dizaines de pompières et pompiers qui font preuve de dévouement et d’héroïsme afin de protéger les Matapédiens. Nous sommes heureux de les mettre de l’avant et de faire connaître leur rôle essentiel pour la sécurité des citoyennes et citoyens et nous espérons que les candidates et candidats intéressés seront nombreux à se manifester », a conclu Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

Service régionalisé

Rappelons que la régionalisation du service incendie a été officialisée en 2000 au terme d’un projet-pilote qui constituait à l’époque une première à l’échelle du Québec et qui a permis d’assurer une protection optimale du public ainsi qu’une gestion plus efficace et à meilleur coût des équipements, des infrastructures, ainsi que des ressources humaines.

 L’équipe de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC compte présentement cinq employés à temps plein ainsi qu’environ 70 pompiers à temps partiel répartis au sein des casernes de Causapscal, Lac-au-Saumon, Amqui, Val-Brillant, Sayabec et Saint-Noël. Annuellement, le service intervient à plus de 300 reprises pour des incendies, des accidents, ou d’autres types d’intervention (alarme, feu de cheminée, sécurité civile, ou autres). Plus de 1 000 visites de prévention ou d’inspection sont aussi réalisées chaque année.

Share
You may also like
Prévention des incendies à Matane
Un camion à grande échelle pour les pompiers de Trois-Pistoles
La nouvelle caserne de pompiers officiellement inaugurée
Québec veut honorer des pompiers