Accueil > Culture > La Maison du notaire recherche des objets d’art pour une expo à venir

La Maison du notaire recherche des objets d’art pour une expo à venir

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En vue d’une exposition intitulée Intérieurs qui aura lieu à la Maison du notaire de Trois-Pistoles à l’été 2025, le centre d’art invite les citoyens des Basques à soumettre un objet d’art qui leur est cher.

« Tout le monde possède de tels objets à la maison. Avez-vous un favori ? Pourquoi ? Quelle est son histoire ? Nous voulons la découvrir, la partager. Les objets sélectionnés pourraient se retrouver en photo ou en réel dans l’exposition. Cet objet peut être un dessin, une peinture, une sculpture, une photo, un émail sur cuivre ou issu d’autres techniques ou médiums », lance le commissaire et initiateur du projet, Yves Amyot.

L’objectif est de faire découvrir les oeuvres et objets d’art que possèdent les résidents des Basques et leur relation avec ces objets. « On veut démocratiser l’art, le rendre plus accessible. En même temps, on veut faire découvrir la Maison du Notaire. Il y a encore des gens des Basques qui ne sont jamais venus », précise M, Amyot, dont le projet a été très accueilli par la coordonnatrice générale et artistique de la Maison du notaire, Alexandra Zawadzki-Turcotte.

Faire découvrir la Maison du notaire

« En exposant des objets de gens de la MRC, on espère inciter les gens à venir voir l’exposition qui sera présentée du 15 août jusqu’à l’automne. C’est un projet très emballant », précise la coordonnatrice.

L’exposition réunira donc un amalgame des objets présentés par les citoyens et aussi des oeuvres de l’artiste matanaise Geneviève Thibault, réalisées à partir des objets soumis par la population.

« Geneviève ira voir les propriétaires de certaines œuvres ciblées. Elle se laissera inspirer par les œuvres et les récits de leurs propriétaires », explique M. Amyot.

Une participation simple

Pour favoriser la participation, les initiateurs du projet ont voulu que ce soit le plus simple possible. « Pour participer, les gens doivent envoyer une photo de l’oeuvre (prise avec votre téléphone cellulaire), écrire l’importance qu’elle a pour eux ou pourquoi ils l’aiment (max. 50 mots) et nous dire où elle se trouve dans leur maison. Il faut nous transmettre le tout par courriel à amisdelartp@gmail.com ou par texto à 581 472-0132, avant le dimanche 6 avril », indique M. Amyot.

Yves Amyot, un résident de Notre-Dame-des-Neiges, a dirigé le centre Turbine à Montréal plus de 20 ans. l’établissement a comme mission de créer des liens entre les artistes professionnels et différentes communautés. Son travail de pédagogue permet de faciliter la rencontre entre la réalité des arts actuels et des milieux communautaire et scolaire.

Œuvres de Geneviève Thibault

Dans son travail, Geneviève Thibault s’intéresse particulièrement aux rôles et aux significations de la maison dans nos vies. En utilisant une approche multidisciplinaire de la photographie, elle explorera la relation entre les objets d’art, le contexte de leur présentation dans les maisons et l’expérience que l’on en fait.

Dans le cadre de ce projet, l’artiste utilisera les objets d’art des personnes citoyennes et leurs histoires comme inspiration dans la création d’oeuvres originales.

Photo : Yves Amyot et Alexandra Zawadzki-Turcotte devant la Maison du notaire. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La Maison du notaire présente le travail d’Henriette Valium
Nouvelle exposition à la Maison du notaire
La Maison du notaire présente le travail d’Henriette Vallium
La Maison du notaire lance sa programmation estivale