
(Alexandre D’Astous)-Le Réseau de coopération des EÉSAD profite de la Journée internationale des droits des femmes ce samedi 8 mars pour exprimer toute sa gratitude aux femmes du Québec et d’ailleurs, et saluer les luttes menées par celles-ci dans un souci d’égalité et de dignité.
Il demeure toutefois crucial de maintenir la vigilance dans un contexte où se profilent des idées conservatrices qui viennent remettre en question des acquis si chèrement gagnés avec les années. Les EÉSAD participent, depuis leur début, à la mise en œuvre de conditions socio-économiques visant l’émancipation des femmes par les services d’aide à domicile qu’elles prodiguent ainsi que par la création d’emplois de qualité, qui sont d’ailleurs largement occupés par les femmes.
? «?Exploitées à des fins non lucratives, les EÉSAD tiennent leurs origines d’un large mouvement social d’émancipation des femmes regroupant la marche du Pain et des rosesdont nous faisions partie, ainsi que le Sommet de l’économie sociale, au milieu des années 90. L’idée dès le départ était de concourir à l’égalité en luttant contre le chômage des femmes et de la création d’une sécurité d’emploi avec des salaires convenables. À ce jour, près de 8?500 femmes occupent des postes d’aides à domicile dans tout le Réseau et plus de 70?000 usagères requièrent les services des EÉSAD. Nous sommes fiers d’affirmer que nous comptons, dans le Réseau, des milliers de femmes investies prodiguant des services d’aide à domicile afin de préserver le maintien de l’autonomie et la dignité de dizaines de milliers d’aînées?», soutient son directeur, J. Benoit Caron.
Encore des défis à relever
Les EÉSAD font valoir également la dimension internationale de cette journée en soulignant que bien que la condition des femmes ait évoluée au Québec, il existe tout de même d’énormes défis à relever en matière d’égalité, face à la montée d’idées traditionalistes dans plusieurs pays et que ce ressac a bien malheureusement un effet de nuisance important sur toutes les femmes.
Les EÉSAD affirment que la coopération est indissociable de l’émancipation de toutes les femmes.
«?Pour nous, la dignité des femmes et l’égalité entre les sexes sont des conditions sine qua non pour permettre l’avancement de la société québécoise. C’est ce à quoi nous souscrivons fondamentalement et il n’y aura jamais de compromis là-dessus. Ce sont ces valeurs qui caractérisent notre raison d’être et nous continuerons à les faire fleurir chaque jour dans l’exercice de notre mission auprès des aînées et des aînés. En cette journée, nous soulignons le chemin parcouru par les femmes vers l’égalité, et sommes heureux de pouvoir y contribuer à notre façon, hier comme aujourd’hui. Nous saluons particulièrement la bienveillance des femmes à l’emploi du Réseau et continuerons de travailler à l’amélioration de leur droit d’avoir des conditions de travail dignes de leur engagement et de leur humanisme?», de conclure M. J. Benoit Caron.
Photo : J. Benoit Caron (Photo courtoisie)