Accueil > Économie > La coopération : une force en contexte de turbulence économique

La coopération : une force en contexte de turbulence économique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Opinion du lecteur)-Aujourd’hui, de plus en plus de Québécoises et de Québécois choisissent de soutenir les entreprises locales. Ce geste n’est pas seulement un choix de consommation, mais un acte de solidarité envers notre économie et nos entrepreneurs.

Les crises économiques et sociales, qu’elles soient dues à des guerres tarifaires, des pandémies ou des bouleversements mondiaux, ont un impact direct sur nos entreprises et nos collectivités. Face à ces turbulences, il est essentiel de repenser notre approche économique pour rendre nos systèmes plus résilients et performants.

La coopération est un levier stratégique puissant pour bâtir des entreprises durables qui génèrent une richesse pour les membres. Ainsi, nous nous assurons de créer des systèmes plus flexibles, capables de résister aux chocs cycliques, tout en favorisant une autonomie et un bien-être collectif.

L’humain au cœur du processus

En misant sur la coopération pour soutenir notre économie, nous plaçons l’humain et la collectivité au coeur du processus, ce qui nous permet de mieux répartir les risques, de faire preuve de plus de résilience et d’être agile face aux crises. Bref, nous nous donnons de la liberté de choix.

Les coopératives et les mutuelles incarnent une véritable solution ancrée dans les communautés mettant en valeur nos savoir-faire québécois et misant sur nos atouts en tant que société.

Cette année, les Nations Unies ont décrété que 2025 était l’Année internationale des coopératives. Rappelons-nous que nos coopératives et nos mutuelles ont contribué à bâtir le Québec depuis 1898 et qu’elles contribuent aussi à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Je me souviens!

Maintenant fort de nos acquis, osons transformer notre système économique en utilisant pleinement le modèle coopératif, clé d’une société plus équitable et adaptable.

Il est temps de réaffirmer une vérité fondamentale portée par le mouvement coopératif et mutualiste depuis toujours : ensemble, nous sommes plus forts.

Nadine Groulx, présidente et Marie-Josée Paquette, directrice générale, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Share
You may also like
Terrains scolaires à fort prix : un fardeau injustifié pour les municipalités du Québec
Menace de tarifs douaniers : l’économie sociale et solidaire comme solution
Un rapport d’enquête décevant pour le maire de Saint-Simon
Mise à jour économique : la réadaptation en santé mentale encore une fois mise de côté