Accueil > Économie > La CAQ ignore les régions et abandonne le monde forestier

La CAQ ignore les régions et abandonne le monde forestier

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Finances, d’Économie et d’Innovation, Fred Beauchemin, en tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dénonce l’absence et l’inaction du gouvernement Legault face aux demandes du milieu forestier, un des moteurs économiques essentiels pour l’ensemble du Québec.

Le contexte actuel des feux de forêt est préoccupant et engendre de nombreuses répercussions dans l’ensemble de la société québécoise, et encore davantage chez les populations directement touchées. De nombreux citoyens ont dû quitter leur domicile, de multiples municipalités sont toujours en état d’alerte et la situation perdure. Il va de soi de saluer les mesures mises de l’avant par le gouvernement visant à accompagner les citoyens évacués, les organisations et les municipalités.

Toutefois, nous constatons des angles morts de la gestion de cette crise. Depuis le début des feux, plus de 1 240 000 hectares ont été décimés touchant du même coup près de 650 entreprises forestières qui voient leurs machineries, leurs saisons et leurs ressources, soit, partiellement détruites, ou en voie de l’être.

Tourisme et villégiature touchés

 Dans plusieurs régions, le tourisme et la villégiature sont directement touchés et le gouvernement fait complètement fi de leur situation. De ce fait, l’avenir de nombreuses pourvoiries et organisations récréotouristique est menacé. L’actuelle lenteur de la CAQ compromet la relance des activités forestières, du tourisme et de la villégiature partout au Québec.

« La CAQ ignore et abandonne le monde forestier par son inaction face aux répercussions des feux de forêt sur celui-ci. Il faut mettre rapidement en place des mesures pour aider nos entrepreneurs forestiers et nos pourvoiries afin de combler le manque à gagner, assurer leur pérennité, remplacer les équipements endommagés et leur permettre de préserver leurs employés. La ministre responsable des ressources naturelles et des forêts doit être présente et à l’écoute du monde forestier, ce qu’elle faillit à faire actuellement », déclare Fred Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Finances, d’Économie et d’Innovation.

Photo : Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Finances, d’Économie et d’Innovation, Fred Beauchemin. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Réforme du régime forestier : la Fédération des pourvoiries veut contribuer
Forêt privée : record de bois mis en marché
Forêt privée : record de bois mis en marché
Le PLQ déplore l’arrêt du projet-pilote pour les travailleurs sylvicoles