Accueil > Actualités > La Baleine bricoleuse en grève jeudi

La Baleine bricoleuse en grève jeudi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’instar d’une dizaine de centres de la petite enfance du Bas-Saint-Laurent, affiliés à la CSN, La Baleine bricoleuse de Trois-Pistoles sera en grève ce jeudi.

Le débrayage touchera une douzaine de CPE de la région, dont La Baleine bricoleuse de Trois-Pistoles. Les travailleuses bas-laurentiennes tiendront un rassemblement en avant-midi à Rivière-du-Loup.

Lors de leur marche, elles s’arrêteront devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup/Témiscouata, Amélie Dionne.

Les autres CPE en grève seront L’Univers des Copains et L’Aurore Boréale de Rimouski ainsi que Les P’tits Montois de Mont-Joli, L’Enfant Joue de Saint-Moïse, L’enfant rit de Causapscal, Les P’tits Flots d’Amqui, Les Calinours de Témiscouata-sur-le-Lac, aux Jardins Jolis de Rivière-du-Loup et au CPE Rivière-du-Loup

Convention collective échue depuis avril 2023

La convention collective des éducatrices est échue depuis le mois d’avril 2023. Les travailleuses des CPE membres de la CSN ont un mandat de cinq jours de grève adopté à 94 %.

Elles ont quatre principales revendications, soit une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des primes de disparité régionale pour les employées de certaines régions éloignées, ainsi que des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Grève générale illimitée dans les CPE
Les CPE en grève jeudi et vendredi
Une première journée de grève dans les CPE du Bas-Saint-Laurent