Accueil > Économie > La baisse des prix du bois de sciage sème l’inquiétude

La baisse des prix du bois de sciage sème l’inquiétude

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) fait part des inquiétudes soulevées par les administrateurs lors d’une rencontre le 22 septembre à propos de la baisse des prix du bois de sciage résineux dans la région.

Les propriétaires de boisés privés de différents secteurs du territoire ont rapporté une baisse des prix du bois de sciage résineux et ils se sont dits inquiets face à la situation qui est amplifiée par d’autres éléments comme la hausse des coûts du carburant.

« Les producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent ne pourront plus se permettre de produire à perte du bois à être livré aux usines. Les coûts augmentent pour tous les intervenants, que ce soit pour les entrepreneurs forestiers, pour les transporteurs et les industriels aussi. C’est le même phénomène pour les producteurs forestiers », commente le président du SPFBSL, Maurice Veilleux.

Le Syndicat sonne l’alarme

Le SPFBSL sonne l’alarme dans l’espoir que la situation actuelle se résorbe le plus rapidement possible, afin de ne pas nuire à cette industrie qui contribue grandement à l’économie régionale et est présente dans l’ensemble du territoire.

Le Bas-Saint-Laurent est le berceau de l’aménagement durable, et la forêt privée représente 50 % des volumes nécessaires aux usines. Le SPFBSL rassemble les 8954 propriétaires forestiers qui parlent d’une seule voix pour défendre leurs intérêts sociaux et économiques.

Photo : Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Maurice Veilleux. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Groupements forestiers Québec salue les investissements supplémentaires en forêt privée
Budget : Québec reconnaît l’importance du secteur forestier
Un plan d’investissement nécessaire pour la pérennité des forêts
Les producteurs forestiers renouvellent leur entente avec Énergies Nouvelles Johannoises

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.