
(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Comité élargi 8 mars de Rimouski-Neigette organise une journée ouverte à tous, et entièrement gratuite, de mobilisation féministe, ce samedi 8 mars.
Dès 11 h : Marché d’initiatives féministes et ateliers de mobilisation au Musée régional de Rimouski. À 18 h : Manifestation (au départ du Musée). À partir de 19 h : Soirée dansante à la brasserie Le Bien Le Malt.
Cette journée, engagée dans les luttes et solidarités féministes, rassemblera les forces militantes de la région autour de différents médiums comme l’art, la musique et l’action collective : une occasion d’affirmer haut et fort, résistances et luttes, face à la montée de l’extrême droite.
Montée de l’extrême droite : un réel danger
À l’échelle mondiale, la montée de l’extrême droite alimente actuellement un climat de haine et d’oppression. En effet, les violences sexuelles et conjugales sont banalisées ; le droit à l’avortement est remis en question, restreint ou aboli ; et les communautés 2SLGBTQIA+, immigrantes, réfugiées ou à statut précaire subissent de plus en plus d’attaques.
« Des figures de pouvoir comme Donald Trump encouragent une vague de régressions qui dépasse largement les frontières des États-Unis, influençant les politiques et renforçant la stigmatisation des communautés marginalisées à travers le monde », mentionnent les organisateurs.
Des répercussions au Québec
« Au Québec, nous subissons aussi les répercussions de la montée de l’extrême droite. Les mouvements antiféministes sont de plus en plus actifs, les féminicides persistent et les demandes d’aide en agression à caractère sexuel comme en violence entre partenaires intimes ne cessent d’augmenter », déclare Amélie Harrisson, intervenante à la sensibilisation à La Débrouille et membre du comité élargi 8 mars de Rimouski-Neigette.
La joie militante comme riposte féministe.
À travers la diversité de ses activités, le comité élargi du 8 mars de Rimouski Neigette souhaite offrir à la population des espaces de joie militante où unir ses forces et poser les bases d’une riposte féministe, inclusive, résiliente et porteuse d’espoir.
La journée débutera avec un Marché des initiatives féministes. Regroupant plus d’une trentaine de kiosques, allant des groupes sportifs et collectifs féministes aux librairies militantes, en passant par des organismes communautaires, des artistes, des artisans et bien d’autres encore, il s’agira d’un moment idéal pour faire des rencontres inspirantes, échanger, et tisser de nouvelles solidarités.
Des ateliers de mobilisations ponctueront également la journée afin de préparer les participants à la manifestation qui aura lieu à 18 h. Parmi eux, un moment rituel avec Laetitia Toanen, des Chemins de Traverse, des ateliers créatifs comme la fabrication de lanternes avec le Comité féministe du Cégep de Rimouski, un atelier de mobilisation sur le thème de la lutte avec Lutte à l’Est, un atelier de percussion, et un atelier de chants féministes avec Germaine et Les Matantes à bouche.
Une manifestation à 18 h
Une manifestation se tiendra ensuite dans les rues de Rimouski, au départ de la Place des anciens combattants à 18h. En bruit, lumières et chants, le comité souhaite faire résonner les luttes féministes.
« Nous souhaitons avant tout dénoncer ce climat antiféministe qui nous affecte tant sur le plan intime que collectif. Notre riposte est ferme et sans compromis : nous ne nous tairons pas, nous ne nous soumettrons pas. Cette marche sera l’occasion de faire entendre nos voix, de revendiquer un monde sans oppression, et de rappeler que notre sécurité n’est pas négociable », affirme Anne Lavoie, intervenante à la mobilisation pour le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent.
La journée se clôturera finalement par une soirée dansante au Bien Le Malt, avec DJ Hortensia – FabYo. Un moment festif et libérateur pour symboliser la puissance collective et célébrer les victoires et avancées féministes.
En conjuguant ces diverses initiatives, le comité élargi 8 mars espère que cette journée de luttes devienne un moment de convivialité et de pouvoir partagé. La population est invitée à se joindre en grand nombre à ce rassemblement et peut retrouver toutes les informations nécessaires sur la page Facebook du Comité Élargi 8 Mars Rimouski-Neigette.