Accueil > Actualités > « Il faut réussir la relance et se projeter vers l’avenir », soutient l’UMQ

« Il faut réussir la relance et se projeter vers l’avenir », soutient l’UMQ

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé aujourd’hui ses 99e assises annuelles en mode virtuel en présence du premier ministre du Québec, François Legault.

Pour l’occasion, plus de 300 délégués étaient en ligne pour entendre le nouveau président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, présenter les grandes priorités du milieu municipal, pour les mois et les années à venir, tels que le développement économique dans une période post-COVID-19, les changements climatiques ainsi que l’inclusion et la diversité.

«L’élection municipale de novembre prochain sera l’élection des leaders de l’après-COVID-19. Fondamentalement, les enjeux restent les mêmes, mais il faudra les aborder avec une énergie nouvelle. Il faudra les aborder avec la nécessité de réussir la relance et de se projeter vers l’avenir. La pandémie nous a montré notre fragilité. Alors il va falloir se relancer en montrant notre force», a déclaré M. Côté.

Bilan du premier ministre

Dans le cadre de son allocution, le premier ministre du Québec a dressé un bilan de la dernière année et mis de l’avant plusieurs dossiers importants, et ce, particulièrement en matière d’infrastructures. Pour le premier ministre, il faut accélérer les projets pour la relance et régler les enjeux posés par la Loi sur l’expropriation.

« Depuis le début de la crise, nous travaillons étroitement avec le gouvernement du Québec pour répondre aux besoins quotidiens de notre population, dans toutes les régions du Québec. Aujourd’hui, la présence du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, démontre la force de notre collaboration, mais aussi de notre agilité collective. Ce travail est essentiel puisqu’il permettra de répondre efficacement aux défis et enjeux que posera la sortie de crise. En priorité, le montant de 495 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence doit entièrement être consacré aux infrastructures municipales. Pour l’UMQ, il faut régler cet enjeu rapidement», a conclu Monsieur Côté.

La programmation détaillée des Assises 2021 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de s’informer des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #AssisesUMQ

Photo: Le maire de Gaspé, Daniel Côté, est le nouveau président de l’UMQ. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Il faut respecter l’autonomie municipale en matière de services policiers
L’UMQ lance une vidéo de sensibilisation ayant pour thème « Dompte ton troll »
Démocratie municipale et respect envers les élus
Les MRC obtiennent un soutien additionnel pour faire face aux impacts de la COVID-19

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.