
(Alexandre D’Astous)-L’équipe des Fondations B.A. de Trois-Pistoles a marqué quatre buts sans riposte à partir du milieu de la 2e période pour briser une égalité de 3-3 et l’emporter 7-3 face aux Castors Côté Automobile de Matane dans le premier match de la série finale 3de 5 de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec, vendredi soir à l’aréna Bertrand-Lepage.
Il s’agit d’une 17e victoire consécutive pour la troupe d’Éric Belzile, en incluant la saison régulière.
Le vétéran Guillaume Bérubé a dirigé l’offensive des locaux avec un but et trois passes. Charles Bélanger a marqué deux fois en plus d’ajouter une passe, tout comme le capitaine Raphaël Santerre tandis qu’un autre vétéran, Sylvain Dubé, a un but et une passe. Xavier MacNicoll-Belzile est l’autre buteur des gagnants.
La réplique des Castors est venue de Philippe Bernier avec deux buts et une passe. L’ex-défenseur de l’Océanic, Wilson Forest, a l’autre but des perdants.
Le gardien partant des Castors, Maxime Saint-Laurent, a accordé trois buts sur neuf lancers avant de céder sa place à Jean-Christophe Parent. Il avait accordé seulement quatre buts en trois parties contre les Corsaires de Forillon en demi-finale.
L’ex-Océanic Charles-Olivier Lévesque a bloqué 27 tirs pour obtenir la victoire. Le 7e but des Pistolois a été inscrit par Guillaume Bérubé dans un filet désert.
Les matchs 2 et 3 seront disputés à Matane, ce dimanche 30 avril à 15 h 15 et le vendredi 4 avril à 20 h 30.