Accueil > Actualités > Haine en ligne envers les élus municipaux

Haine en ligne envers les élus municipaux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion d’une réunion du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les membres ont réitéré l’importance que les débats dans la sphère publique se déroulent dans le respect, et cela, par respect pour la démocratie.

« Les opinions divergentes sont fondamentales dans une démocratie comme la nôtre. On peut ne pas être d’accord, cela est sain dans une démocratie. Cependant, les désaccords doivent être exprimés dans la tolérance et la civilité. Notre objectif collectif est de favoriser l’engagement politique et non pas le décourager », a déclaré le président du Caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.
Des propos intimidants et à caractère sexuel
Lors de la rencontre du caucus, les membres ont adopté à l’unanimité une résolution d’appui à l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, qui a démissionné à la suite de propos intimidants et à caractère criminel, sur les médias sociaux, envers lui et sa famille.

Rappelons qu’au cours des dernières années, l’UMQ a multiplié les actions pour accompagner ses membres face à cet enjeu. Parmi les principales, mentionnons entre autres la campagne nationale « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », appuyée par plus de 400 municipalités de partout au Québec, la vidéo de sensibilisation « Dompte ton troll », et le regroupement en assurance de l’Union pour la protection de la réputation et de la vie privée des élues, élus et hauts fonctionnaires municipaux, qui est le premier du genre au Canada et regroupe près de 130 municipalités participantes.

L’UMQ offrira par ailleurs, les 13 et 27 avril prochains, deux classes virtuelles, en collaboration avec Infopresse, pour mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux sur les médias sociaux : « Propos haineux : adaptez vos stratégies sur les médias sociaux » et « Médias sociaux : mise en place d’une stratégie adaptée pour les conseils municipaux ». Elle présentera également dans les prochaines semaines, en collaboration avec la Sûreté du Québec, une séance d’information virtuelle sur le Plan de lutte contre l’intimidation des élues, élus et gestionnaires municipaux, ainsi que les mesures à prendre en cas de comportements abusifs.

Photo : Joé Deslauriers (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Projet de modernisation du cadre règlementaire concernant les inondations
Des avancées importantes pour maintenir la démocratie en santé
Intégrer les municipalités dans l’atteinte de la carboneutralité
Martin Damphousse réélu à la présidence de l’UMQ

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.