Accueil > Actualités > Gilbert Pigeon en vedette dans le balado Hors champ de l’UPA

Gilbert Pigeon en vedette dans le balado Hors champ de l’UPA

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’ex-maire de Saint-Eugène-de-Ladrière et ancien producteur laitier Gilbert Pigeon est en vedette dans le premier balado de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Hors champ, qui vise à valoriser et à renforcer la vie syndicale de l’organisation par le biais de portraits de producteurs et de productions agricoles de la région.

Animé par Maxime Paradis, conseiller aux communications et à la vie associative à la Fédération régionale, Hors champ se décline en huit épisodes d’une quinzaine à une trentaine de minutes. Chacun d’entre eux met en lumière un producteur agricole provenant de l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

Pour la première saison, un accent particulier est mis sur les ambassadeurs responsables de l’accueil des nouveaux producteurs. Celui qui excelle régionalement à ce chapitre, Gilbert Pigeon, est le premier invité de la série.

Jadis producteur laitier et maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, Gilbert Pigeon épate par le nombre d’implications et de reconnaissances qu’il cumule sur les plans politique et communautaire. Et c’est avec une ardeur hors du commun qu’il s’acquitte aujourd’hui de sa tâche d’ambassadeur, au point d’être la «?superstar?» des accueils de nouveaux producteurs dans tout le Bas-Saint-Laurent.

L’expression hors champfait référence, en cinéma, à l’ensemble des éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre d’une image. Dans le contexte agricole du balado, l’expression s’applique au sens littéral autant que figuré, référant d’une part aux producteurs qu’on sort du champ, le temps d’un enregistrement, et d’autre part à ce que chaque épisode cherche à mettre de l’avant, et qui sort du cadre de la profession d’agriculteur.

Partenariats multiples

Tous les épisodes de Hors champ sont enregistrés au Carrefour des jeunes de La Pocatière. À l’aube de son 40e anniversaire, il y a deux ans, l’organisme a choisi de se doter d’un petit studio d’enregistrement afin de permettre aux adolescents qui fréquentent le Carrefour de garder une trace de leurs performances musicales. Hors champ est enregistré de jour, en leur absence.

Le projet est aussi rendu possible grâce à la participation financière des syndicats locaux de la Fédération régionale. La Pocatière étant située à l’extrême ouest du Bas-Saint-Laurent, ils commanditent chacun des épisodes en remboursant les frais de déplacement des invités.

«?La baladodiffusion est un outil de communication flexible et accessible, à la portée vaste. Elle nous permet de joindre les producteurs agricoles là où ils sont, à la maison, à la ferme ou encore dans le tracteur, par le truchement d’une simple connexion à un réseau internet ou sans fil. Pour la Fédération, c’est un univers de possibilités qui s’ouvre à nous avec ce projet exempt de contraintes géographiques et de durée?», mentionne Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Le premier épisode de Hors champ est en ligne depuis le 14 février. Le second suivra dans les prochaines semaines. Outre le site de la Fédération régionale, il peut être écouté sur Spotify, Apple Music et Amazon Music.

Photo : Gilbert Pigeon est en vedette dans le premier épisode. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Plan de développement de la zone agricole mis à jour
Agriculture en bref
Vingt-deux entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité
Un positionnement fort et stratégique pour la Table de concertation