Accueil > Actualités > Gel de taxes à Trois-Pistoles

Gel de taxes à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Trois-Pistoles a adopté son budget pour 2021 lors d’une séance spéciale du conseil municipal tenue jeudi par visioconférence en raison de la pandémie de la COVID-19.

Un budget qui ne prévoit aucune hausse de taxes pour les citoyens. Le budget pour 2021 s’élève à 7 247 961 $, soit une augmentation de 292 456 $ par rapport au budget 2020. « La taxe foncière reste à 1,53$ par 100 dollars d’évaluation. Les taxes de services demeurent stables à 387 $ par année par porte pour aqueduc et égouts et à 228 $ pour la gestion des matières résiduelles. Pour certaines propriétés, il y aura légère augmentation due au fait qu’une nouvelle évaluation foncière est effective cette année passant d’une valeur d’une propriété moyenne de 127 548 $ à 128 481 $ », rapporte le maire, Jean-Pierre Rioux.

Le maire Rioux y va d’explications concernant les coûts pour l’eau et les matières résiduelles. « Pour avoir de l’eau potable en qualité et en quantité et de rejets d’égouts fiables, le coût de consommation pour chaque résidence, peu importe le nombre de personnes qui y vivent, représente une somme de 1,06$/jour. Pour les matières résiduelles, en plus de deux ramassages de gros rebuts et du service de récupération des Basques, cela représente 0,63 cents/jour par porte », précise-t-il.

Par ailleurs, la Ville maintient la décision pour les taux d’intérêt pour les créances en retard en période de pandémie. « On laisse à 12% les créances dues et exigibles avant 2020. On poursuit le taux de 0% pour les taxes devenues dues et exigibles en 2020 et on fait la même chose pour 2021, pour l’instant », indique le maire Rioux.

Mesures liées à la pandémie de la COVID-19

Le passage en zone rouge depuis le 17 décembre force l’application de nouvelles mesures. Ainsi, l’hôtel de ville de Trois-Pistoles sera fermé du 23 décembre au 5 janvier. La bibliothèque municipale sera fermée du 17 décembre au 11 janvier. Il y aura reprise du service de prêt de livre sans contact à compter du 12 janvier.

Les sentiers du camping pour la marche et le ski de fond sont ouverts en respectant les règles sanitaires. La patinoire extérieure est prête et accessible, mais avec certaines contraintes obligatoires. Le patinage à l’aréna est possible en respectant un nombre maximum accepté sur la patinoire en même temps.

Trois-Pistoles illuminé

Le maire Rioux invite les gens à assister au spectacle Trois-Pistoles illuminé, du 23 décembre au 10 janvier dans le parc de l’église, mais de respecter les règles. « On vous demande de profiter de ces prestations tout en gardant vos distances et les règles de sécurité. Si ces règles exigées par le Gouvernement, même à l’extérieur, telle que la distanciation ne sont pas respectées, la Ville se verra dans l’obligation d’annuler le tout devant se conformer aux exigences sanitaires », dit-il.

Share
You may also like
Jean-Pierre Rioux quitte avec la satisfaction du devoir accompli
Prendre l’air en découvrant les résidences illuminées de Trois-Pistoles
La Ville de Trois-Pistoles procède à plusieurs embauches

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.