Accueil > Économie > Fourchette bleue : tous les magasins Metro obtiendront la certification

Fourchette bleue : tous les magasins Metro obtiendront la certification

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Forte du succès de l’intégration du programme Fourchette bleue dans ses magasins participants, l’épicerie Metro confirme qu’elle étendra la certification Fourchette bleue, pour une consommation responsable des produits issus du Saint-Laurent, à tous ses magasins du Québec au cours de la prochaine année.

L’annonce a été faite ce mardi lors de la troisième présentation du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer à Baie-Saint-Paul.

Les consommateurs des quatre coins de la province pourront ainsi avoir accès à une variété d’algues, de fruits de mer et de poissons du Saint-Laurent, notamment le sébaste atlantique, qui sera offert à l’année aux consommateurs québécois. Les produits seront facilement repérables pour les clients, grâce à une identification claire et à de l’affichage en magasin arborant le logo Fourchette bleue.

Démocratiser les produits marins

« La certification des supermarchés Metro est une excellente nouvelle pour l’ensemble du Québec. Cela permettra de démocratiser les produits marins du Québec dans l’assiette des Québécois, dans l’ensemble des régions de la province. Ainsi, de l’Abitibi à la Gaspésie, notre monde pourra savourer notre sébaste, nos algues, nos oursins, nos huîtres et toutes les richesses de notre Saint-Laurent », a commenté Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer et de Fourchette bleue.

Première chaîne à obtenir la certification

L’enseigne Metro devenait en juin 2022 la première chaîne d’alimentation au Québec à obtenir la certification Fourchette bleue, une initiative développée par Exploramer visant notamment la découverte et l’accessibilité des produits marins comestibles du Saint-Laurent. D’un projet pilote regroupant cinq magasins Metro, une cinquantaine d’autres s’étaient joints à l’initiative au cours de la dernière année. 

« Avec nos quelque 200 magasins à travers la province, notre empreinte est très large et notre impact l’est tout autant quant à l’accessibilité des produits du Québec pour les consommateurs », a déclaré Dave Parent, directeur mise en marché, viande et poisson, Metro. « Fourchette bleue est une autre manifestation de notre approche en achat local qui vise notamment à favoriser et faciliter l’accès aux produits locaux en magasin et sur nos plateformes. Notre clientèle est toujours à la recherche de produits d’ici, et depuis plus de 75 ans chez Metro, nous avons à cœur de leur faire une place de choix dans nos magasins. »

Photo : Sandra Gauthier et Dave Parent au Salon Fourchette bleue 2024. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Metro prévoit étendre la certification Fourchette bleue

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.