Accueil > Actualités > Forum social à Saint Mathieu de Rioux

Forum social à Saint Mathieu de Rioux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Sébastien Rioux et Chantale Lavoie lors de la conférence de presse à Trois-Pistoles pour annoncer le Forum social. – Photo : Marc-André Lévesque

(M.-A. L.) Chantal Lavoie, préfet de la MRC de Matapédia, et Sébastien Rioux, cofondateur d’Échofête, sont les porte-parole de la 2e édition du Forum social du Bas-Saint-Laurent, le premier ayant eu lieu à Esprit-Saint en 2011. Il se tiendra les 19, 20 et 21 septembre prochains à Saint-Mathieu de Rioux, sous le thème « Vivre ensemble d’hier à demain ». On y attend 500 personnes.
D’hier à demain
Les Forums sociaux sont nés à Porto Allegre en 2001, une alternative sociale au forum économique mondial se déroulant à chaque année à Davos, en Suisse. Depuis, de tels forums se tiennent dans d’autres pays et ailleurs au Québec.
Pourquoi y être ? « Parce que c’est lorsqu’on n’ose pas que les choses paraissent si difficiles »,  répond Chantale Lavoie lors de la conférence de presse pour annoncer l’événement. « Parce que c’est la célébration de la parole citoyenne et de l’action », ajoute Sébastien Rioux. Et pour Marie-Chantal Bouchard, coordonnatrice au Forum « c’est une façon de réunir l’urbain et le rural et de se mettre au diapason des nouveaux défis et enjeux ».
Vers un réchauffement social
Un panel soulignera l’ouverture de l’événement. Animé par Marcel Méthot, ex-enseignant à l’UQAR, il sera composé de Suzanne Tremblay, conseillère municipal à Saint-Fabien, Karine Vincent, animatrice culturelle et Raphaël Canet, sociologue et politicologue. On pourra assister à des ateliers et des activités culturelles, dont une soirée de slam politique.  Information:  forumsocialbaslaurentien.org

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.