Accueil > Actualités > Être bénévole : un geste gratuit, un impact collectif

Être bénévole : un geste gratuit, un impact collectif

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Depuis 1992, le Centre d’action bénévole des Basques a pour mission de répondre aux besoins de la communauté et d’améliorer la qualité de vie des gens. Pour son directeur Martin Bélanger « l’implication bénévole a un impact sur l’individu mais aussi sur toute la collectivité ».
En poste depuis octobre 2014, M. Bélanger remplace Ginette Blumhart qui était là depuis les débuts du centre. Elle quittera officiellement ses fonctions en juin. Une intervenante communautaire, Suzanne Jean, complète l’équipe du bureau de Trois-Pistoles où gravitent plus d’une centaine de bénévoles venant de toutes les municipalités de la MRC des Basques.
Implication des bénévoles
Dans son soutien au développement de l’action communautaire, aux bénévoles et aux organismes, le centre offre une variété de services : accompagnement pour rendez-vous médicaux ou emplettes pour les personnes en perte d’autonomie, aide pour compléter rapports d’impôts, organisation d’ateliers d’information ou d’activités conviviales.
« Nos dîners communautaires à Saint-Éloi, Saint-Simon et Saint-Mathieu sont très populaires. On y retrouve un volet information tout comme de l’animation et des jeux.  C’est un rendez-vous mensuel très apprécié », explique M. Bélanger.
Le Carrefour d’information pour aînés (CIA), intégré au centre, permet d’aider les aînés à améliorer leur condition de vie en les soutenant dans leurs démarches de recherche et de compréhension des divers programmes et services qui leur sont destinés et auxquels ils ont droit.
Semaine de l’action bénévole
Pour M. Bélanger la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 12 au 18 avril, est une « une belle  l’occasion pour reconnaître la grande importance du  travail des  bénévoles et de leur rendre hommage ».
Tous les bénévoles sont donc invités à participer à un 4 à 7, le jeudi 16 avril au Centre Colombien de Trois-Pistoles afin de fraterniser et de rencontrer d’autres bénévoles de la MRC des Basques. Après le souper, il sera possible d’assister à une conférence pleine d’humour du motivateur, auteur et formateur Paul Rousseau intitulée E = HOPLA 2.
On retrouve près de 2.4 millions de bénévoles actifs aux Québec, selon la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Ces bénévoles sont un puissant moteur d’innovation sociale et s’avèrent indispensables pour le bien-être de nous tous.
Information : 418.851.4068

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.