Accueil > Sport > Encore le temps de s’inscrire au Défi Vélo Plein Air

Encore le temps de s’inscrire au Défi Vélo Plein Air

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le comité organisateur de TON Défi Vélo Plein Air signale qu’il est encore temps de s’inscrire à l’activité qui aura lieu du 3 au 11 juillet au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Le participant est libre de choisir son parcours, sa longueur ou sa durée. « Fixez-vous un défi en déterminant un nombre de kilomètres ou un nombre de minutes que vous y consacrerez. Dès maintenant, inscrivez-vous seul, en équipe* ou en entreprise* en visitant defivelopleinair.org, récoltez des dons et préparez-vous à rouler en même temps que le feront tous les autres participants entre le 3 et le 11 juillet », expliquent les organisateurs. Toutes les personnes qui atteignent l’objectif minimal en dons obtiennent gratuitement un foulard tubulaire « J’embrasse la cause ».

Le vélo d’une cycliste inspirante

Lors de l’édition 2020 de Ton Défi Vélo Plein Air, parmi les 160 participants de tous âges, et de tous niveaux, il y avait la cycliste rimouskoise Marie-Hélène Gonthier, âgée de 37 ans. « Adepte de vélo, elle avait participé à deux de nos activités par le passé (Défi Vélo Plein Air 2011 et Vélo Tour de la Gaspésie 2016). Elle devait participer au Vélo Tour de la Gaspésie en 2018, mais un diagnostic de cancer l’a arrêtée. Après avoir soutenu l’Association du cancer de l’Est du Québec, c’était malheureusement à son tour de recevoir le soutien de l’organisation. Lorsque Marie-Hélène a vu la formule Ton Défi Vélo Plein Air à l’été 2020, elle s’est inscrite. Et, voici ce qu’elle a écrit à ce moment: « Je peux encore donner au suivant. Et je compte le faire en pédalant 148 km […]. Je pédalerai comme une fille qui a subi plus de 74 traitements de chimio, radio et immunothérapie. Je pédalerai comme une fille qui a subi une atteinte pulmonaire importante. Je pédalerai comme une fille qui fait de l’anémie et est abonnée aux dons de sang à vie. Bref, je ne pédalerai pas très vite, mais je pédalerai, comme toujours, avec le sourire. » 

Un exemple à suivre

Son énergie et sa détermination ont inspiré de nombreux cyclistes à faire comme elle. En décembre 2020, Marie-Hélène est décédée du cancer. Cet été, Marie-Hélène accompagnera bien des cyclistes puisque son nom figure sur le jersey officiel du Défi. Son souvenir nous encouragera à nous dépasser pour la cause!

« Votre support, ça peut être un don, ça peut être un mot d’encouragement et ça peut être simplement de faire tourner ce message-là pour, peut-être, donner envie à quelqu’un d’autre de relever son propre défi au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec. » – Marie-Hélène Gonthier, 7 juillet 2020

Afin de vous remercier de contribuer à la cause, Danielle et Claude Gonthier déposeront dans un baril un coupon à votre nom pour chaque tranche de 10 $ en dons à la cagnotte de Marie-Hélène ou celle de l’activité. Parmi tous ces coupons, le donateur qui sera pigé pourra repartir avec le vélo de Marie-Hélène. Vous avez jusqu’au 5 août, à 16 h, pour faire votre don.

Deux endroits où prendre la pause

Grâce à la générosité de ses partenaires, les partenaires proposent deux points de ravitaillement aux cyclistes participants. Le premier, appelé Ravito Desjardins, aura lieu le 10 juillet, entre 11 h et 14 h. Des bénévoles de Desjardins accueilleront les participants dans le stationnement des Jardins de Métis et offriront gratuitement une collation aux 50 premiers arrivés, question de faire le plein avant de redécoller.

Le Ravito Desjardins sera remis au 11 juillet en cas de mauvais temps. Le deuxième point de ravitaillement est offert en collaboration avec Origine – Micro-boulangerie & Bouffe de course, situé au 336, rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles. Du 3 au 11 juillet, les cyclistes inscrits à Ton Défi Vélo Plein Air pourront bénéficier d’un rabais de 25% dans l’établissement et recevoir, en plus, un café expresso gratuit lors de leur passage. Une pause qui ne se refuse pas.

Pour plus d’information sur Ton Défi Vélo Plein Air et ses modalités de participation, visitez defivelopleinair.org ou contactez Lisanne Beaupré au 418 724-0600, poste 2003 | 1 800 463-0806 | lbeaupre@aceq.org.

Un grand merci aux partenaires

Le comité organisateur adresse ses plus chaleureux remerciements à tous les partenaires associés à la réalisation de cet événement : boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Les Structures GB ltée, Desjardins, Aliments Asta, AMT, Banque Nationale, Équipe Formule, Lepage Millwork, Technipro, Toyota Rimouski, Étude Pierre Blier huissiers de justice inc., Cascades, Plomberie Robert Deschênes, Gagnon Image, Parc national du Bic (SÉPAQ), Vieux Loup de Mer – chalets hôteliers, Origine – Micro-boulangerie & Bouffe de course.

Photo : Marie-Hélène Gonthier avec son vélo Devinci lors de sa participation à Ton Défi Vélo Plein Air en 2020. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le temps de s’inscrire au Défi Vélo Plein Air
Retour de la formule virtuelle de Ton Défi Vélo Plein Air

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.