Accueil > Actualités > Élections municipales : se mettre en action pour la coopération

Élections municipales : se mettre en action pour la coopération

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’approche des élections municipales 2025, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) interpelle les candidats à la mairie afin de mettre la coopération et la mutualité au cœur du développement de leur communauté.

Dans un contexte marqué par la crise du logement, la nécessité du maintien des services de proximité et l’importance de stimuler l’économie régionale, le modèle coopératif est un atout qui devrait être mis à profit.

« Partout au Québec, les municipalités sont des partenaires essentiels pour nos coopératives et mutuelles qui elles, par leur capacité de mobiliser, favorisent l’émergence de solutions collectives qui répondent aux besoins réels des citoyennes et des citoyens. Nous demandons aux futurs élus de s’engager à faire de la coopération un pilier de leur vision de développement municipal et régional », affirme Nadine Groulx, présidente du CQCM.

Bâtir un Québec plus équitable

« Les coopératives et les mutuelles contribuent à bâtir un Québec plus équitable, plus solidaire et plus durable. Nous invitons les candidates et candidats aux élections municipales à les utiliser pour relever les défis actuels en s’engageant à leurs côtés par l’entremise d’actions concrètes », affirme Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM

Le mouvement coopératif et mutualiste propose une liste de dix actions prioritaires aux futurs élus municipaux :

1.     Habitation

Appuyer la construction de logements coopératifs en soutenant les projets d’habitation collective et de propriétaires afin de favoriser l’accès à la propriété et au logement abordable, particulièrement dans un contexte de crise du logement.

2.     Santé de proximité

Reconnaître et soutenir les coopératives de santé, en leur offrant des partenariats municipaux (locaux, terrains, subventions de fonctionnement) afin d’améliorer l’accès aux services de première ligne et désengorger le réseau public.

3.     Accès à l’alimentation

Soutenir l’implantation et le maintien des coopératives alimentaires de proximité dans les quartiers et villages afin d’améliorer l’accessibilité alimentaire, permettant de renforcer la sécurité alimentaire et favoriser l’achat local.

4.     Coopératives de remplacement agricole

Favoriser la mise en place de coopératives de remplacement agricole pour offrir du répit et du soutien aux agricultrices.eurs, contribuant ainsi à leur santé mentale et à la vitalité agricole régionale.

5.     Soutien à domicile

Collaborer avec les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) afin de garantir le soutien à domicile de toutes personnes aînées en perte d’autonomie, notamment via une reconnaissance de ces dernières comme partenaires locaux indispensables aux communautés.

6.     Services préhospitaliers d’urgence

Soutenir l’intervention citoyenne en santé afin de renforcer le lien entre la population et le préhospitalier, notamment en appuyant les initiatives de formation aux premiers secours, l’accès aux défibrillateurs et la reconnaissance des coopératives paramédicales comme partenaires clés dans la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental de transformation des services préhospitaliers d’urgence.

7.     Développement économique régional

Investir dans les entreprises coopératives et mutualistes qui regroupent les acteurs de la communauté, mutualisent leurs ressources et renforcent la résilience économique face aux grandes entreprises et à la concurrence étrangère.

8.     Concertation territoriale

Mettre en place des mécanismes municipaux de concertation et de consultation avec les coopératives et mutuelles afin d’animer le développement économique, social et écologique des territoires et de s’assurer que les politiques locales reconnaissent pleinement l’apport du modèle coopératif et mutualiste.

9.     Marge préférentielle aux entreprises d’économie sociale

Reconnaître le rôle essentiel des coopératives et des mutuelles en accordant une marge préférentielle aux entreprises d’économie sociale dans les appels d’offres de la municipalité et ainsi favoriser un partenariat fort avec ces derniers.

10.  Signer la déclaration du CQCM 

À l’occasion de l’Année internationale des coopératives et des mutuelles déclarée par l’ONU pour affirmer votre adhésion envers un développement plus équitable, solidaire et durable et affichez fièrement votre adhésion en partageant ce visuel !

 Photo : La directrice générale, Marie-Josée Paquette. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Élections municipales : s’assurer d’être sur la liste électorale
Liste électorale par porte à porte à Rimouski
Horizon citoyen s’engage à respecter le processus référendaire
Maurice Vaney lance sa campagne sur le thème « Ensemble, nous pouvons »