Accueil > Culture > Du théâtre de marionnettes en tournée dans la région

Du théâtre de marionnettes en tournée dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Treize ans après une première tournée dans le Réseau ROSEQ avec sa pièce Woânda, qui a été présentée partout à travers la province, le Théâtre À l’Envers est de retour dans la région du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie pour présenter sa nouvelle création La Petite fille aux oiseaux du 12 au 21 avril.

La Petite fille aux oiseaux est une poésie visuelle, composée d’ombres projetées sur grand écran, accompagnée par de la musique jouée en direct par la musicienne et narratrice Oriane Smith, dans une mise en scène de Patricia Bergeron. Le spectacle a été présenté en première mondiale au Festival international des arts de la marionnette de Saguenay en juillet 2021.

Une petite famille sensible aux sons

La pièce raconte l’histoire d’une petite fille sensible aux sons et aux musiques qui rythment son quotidien. À travers le bruit de l’eau qui s’écoule dans la douche, celui du cri des enfants dans la cour d’école, le trafic des voitures et bien d’autres encore, elle cherche à trouver sa propre musique : celle qui lui permettra de s’exprimer et de rêver. Elle doit toutefois sans cesse s’accorder aux règles des devoirs exigées par les adultes et taire les oiseaux qu’elle aimerait laisser chanter dans sa tête. Un jour, par la fenêtre de sa chambre, elle entend le cri d’un oiseau mystérieux et décide de le suivre. L’oiseau la guidera jusque dans une forêt où elle entrera dans le creux d’un vieil arbre pour y découvrir une grotte secrète. C’est là qu’elle fera la découverte d’un sac en tissu. Que peut bien renfermer ce sac? Apporterait-il une réponse à ce que l’enfant cherche depuis si longtemps? C’est en suivant son intuition et en se laissant guider par le cri de l’oiseau, que l’enfant trouvera sa propre voix et aussi la voie de sa liberté.

Pour les 5 à 105 ans

Pour ce spectacle qui s’adresse aux enfants de 5 ans à 105 ans, le Théâtre À l’Envers a choisi de privilégier l’utilisation d’une table lumineuse pour filmer les silhouettes manipulées en direct par les deux marionnettistes du spectacle et ensuite vidéoprojetées sur grand écran.

La Petite fille aux oiseaux a été mise en scène par Patricia Bergeron, directrice générale et artistique du Théâtre À l’Envers, qui a signé la plupart des mises en scène de la compagnie et écrite par Oriane Smith, qui a également composé la musique. Cette artiste est aussi auteure jeunesse de trois albums illustrés qui sont parus dans les deux dernières années à savoir : « Ohé! » aux éditions de la Courte échelle, « En route! » aux éditions 400 coups et « Des jours comme ça » aux éditions Comme des géants. C’est une musicienne et compositrice douée dont l’une de ses chansons a été retenue pour diffusion dans la nouvelle version de la série télévisée Passe-Partout.

Dates de tournée dans le ROSEQ:

La pièce sera présentée le 12 avril à Gaspé, le 14 avril à Carleton-sur-Mer, le 17 avril à New Richmond, le 19 avril à Paspébiac et le 21 avril à Chandler.

Photo courtoisie Michel Pinault

Share
You may also like
La troupe Les Têtes-Art présente Hein! On est morts!?
Encore quelques billets pour la pièce Hein ! On est morts!?
Les Mabouldingues présentent la pièce Les filles du Saint-Laurent
Les Murailles au Théâtre du Bic

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.