Accueil > Actualités > Du nouveau pour les aînés dans les Basques

Du nouveau pour les aînés dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Le projet Entour’ÂGE avec la collaboration du Marché des Isles de l’isle-Verte a réinstauré la livraison d’épicerie à Saint-Éloi. – Christian Morin livreur,Marie-Jeanne Dumas et  Laurence Denis résidentes à la Résidence Mon Chez Nous et  clientes fidèles de ce service ainsi que Madone Denis intervenante de milieu dans la MRC des Basques.                                                                                                                                                                                                                                                           (Madone Denis) Depuis le 1e avril 2016, une intervenante de milieu auprès des aînés est en action sur le territoire de la MRC des Basques. Qu’est-ce que c’est une intervenante de milieu, me direz-vous? Je vous explique.

À l’été 2015 le Ministère de la Famille a mis sur pied le programme « Initiative de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité (ITMAV)». Ce programme permet l’embauche d’une personne afin de rejoindre les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, et de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté tout en leur laissant le pouvoir de faire des choix favorisant leur mieux-être.

Ma formation en soins infirmiers, mon expérience de travail d’une quinzaine d’années en CHSLD, mon bénévolat à la Résidence Mon Chez Nous de Saint-Éloi et mon rôle de proche- aidante m’ont fait prendre conscience que plusieurs besoins des personnes aînées étaient non comblés dans mon milieu. C’est pourquoi en août 2015, avec la collaboration de la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi et le support de la Municipalité nous avons présenté le « Projet Entour’ÂGE ».

Gérontologie sociale

Cette démarche que l’on peut qualifier de projet-pilote en gérontologie sociale consistait à créer un emploi d’intervenante de milieu à la Résidence Mon Chez Nous et dans la municipalité de Saint-Éloi. Du 5 janvier 2016 au 31 mars 2016 j’ai rencontré plusieurs personnes âgées en me rendant à domicile ou par l’entremise d’activités sociales. Mon constat : une intervenante de proximité peut être fort utile voire même nécessaire pour combler certains besoins auprès de nos aînés.

Qui est et que fait une intervenante de milieu? C’est une personne- ressource facile d’accès, discrète, autonome, mobile, flexible et polyvalente, possédant une bonne connaissance de la clientèle et du milieu, dotée d’un bon jugement et des aptitudes pour entrer en relation. C’est la qualité du lien de proximité et du lien de confiance entre humains qui est garant d’une intervention réussie. Pour tisser des liens il faut du temps, des rencontres, il faut s’apprivoiser. Je m’amuse souvent à comparer ma capacité d’agir à un rameur en canot d’écorce versus un paquebot sur la mer. Si j’ai à faire un 360’ degré c’est vite fait avec efficacité. Pendant que l’autre embarcation toute aussi essentielle tourne en longueur et en lenteur, je peux agir rapidement et sans ambages et me diriger sans détour vers la ressource pertinente qu’elle soit médicale, pharmacologique ou sociale.

L’intervention peut prendre différentes formes : du support ou de l’accompagnement dans certaines démarches, de la vulgarisation pour une meilleure compréhension et mémorisation, du suivi des interventions auprès des familles ou des professionnels. Je peux être une ressource pour les organismes communautaires. Je travaille déjà en collaboration avec certains d’entre eux comme le Centre d’Aide aux Proches Aidants des Basques (CAPAB) et le Centre d’Action Bénévole (CAB). Je deviens une courroie de transmission entre les aînés et la ressource qui répondra le mieux à leurs besoins et peu importe la nature de l’intervention elle se fait et se fera toujours avec le plus grand respect.

En mai 2016 nous apprenions que le Projet Entour’ÂGE était reconduit jusqu’au au 31 mars 2017 pour un territoire élargi aux autres municipalités de la MRC des Basques. La somme de travail a effectué me semble colossale, mais par l’application de la méthode des petits pas, par différentes stratégies et avec l’appui des différents organismes et intervenants du milieu je compte bien aller de l’avant.

Information : Madone Denis, intervenante de milieu Projet Entour’ÂGE 418 750-9252 ou parentourage@globetrotter.net.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.